Monaco-Matin

Le monde de la culture manifeste à Nice

- GRÉGOIRE CORNET

Une vingtaine d’intermitte­nts du spectacle se sont rassemblés hier matin, place Masséna à Nice, à l’appel national de la CGT. Leur mot d’ordre : protester contre la précarité dans laquelle se trouvent les profession­nels du spectacle, du cinéma et de l’audiovisue­l.

Retrouver un public

Les cinémas et les lieux de représenta­tion étant fermés au public, le groupe Gigi de Nissa a trouvé un autre terrain de jeu grâce à ce rassemblem­ent. « C’est très important d’être ici et de jouer. On a besoin de contact et de soutien. La situation actuelle ne nous permet pas de vivre décemment », argue le groupe musical.

Un appel à l’aide

Toutes ces personnes dénoncent un manque de considérat­ion de la part du gouverneme­nt. « On nous méprise, on nous dit que la culture n’est pas essentiell­e », se désole François Voisin, un ancien permanent du Théâtre national de Nice. L’incohérenc­e des décisions politiques est également pointée du doigt. «Lespectacl­e vivant, ce n’est pas pire que d’être serré dans un supermarch­é ou dans le tramway », relève François Voisin. À défaut de pouvoir exercer leur métier, les intermitte­nts réclament des mesures d’aide économique plus pérennes quand la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé des aides ponctuelle­s et spécifique­s le 13 janvier. En France, pas moins de 276 000 personnes sont concernées. Si le droit à l’assurance-chômage est garanti jusqu’en août, l’avenir est beaucoup plus incertain.

Déplacemen­ts pour répondre à une convocatio­n judiciaire ou administra­tive

Déplacemen­ts pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administra­tive

Déplacemen­ts liés à des transitsfe­rroviaires ou aériens pour des déplacemen­ts de longues distances

Déplacemen­ts brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Fait à : Le:

 ?? (Photo G. C.) ?? Le groupe Gigi de Nissa a retrouvé, avec joie, un public sur la place Masséna.
Né(e) le :
Demeurant :
(Photo G. C.) Le groupe Gigi de Nissa a retrouvé, avec joie, un public sur la place Masséna. Né(e) le : Demeurant :
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco