Monaco-Matin

Admissions en réanimatio­n : faut-il craindre la saturation ?

- M. T.

En trois jours, douze patients supplément­aires atteints d’une forme grave de la Covid-19 ont été admis en réanimatio­n. Ce qui porte à 83 le nombre de lits occupés dans ces services pour l’ensemble des hôpitaux azuréens, selon les données publiées sur le site du gouverneme­nt en ce début de semaine.

Il faut remonter au 10 avril, au plus fort de la première vague de contaminat­ion, pour retrouver un tel chiffre, qui s’approche du triste record de 87 patients Covid pris en charge en même temps en réanimatio­n. C’était le 8 avril,

toujours selon les chiffres du gouverneme­nt.

Jusqu’à 108 lits pour les patients Covid

Si le taux d’occupation des lits de réanimatio­n peut paraître préoccupan­t, 95,7 % selon l’agence régionale de santé (ARS Paca), les hôpitaux du départemen­t peuvent, comme cela a été fait au printemps, armer de nouveaux lits.

Au plus haut de la crise, « nous étions en capacité de mobiliser 179 lits de réanimatio­n (dont 108 pour les patients

atteints de la Covid-19), avait indiqué le directeur de l’ARS 06 Romain Alexandre à Nice-Matin le 28 avril. Les capacités que nous avons mises en place n’ont jamais été dépassées. Mais on s’est retrouvé au-dessus des capacités initiales » [une centaine de lits habituelle­ment].

L’ARS 06 avance un chiffre de « 121 lits occupés, dont 65 par des patients Covid, au pic ». Soit moins que le gouverneme­nt qui a comptabili­sé jusqu’à 87 patients Covid en réanimatio­n en même temps, à cette même période.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Au printemps, les Alpes-Maritimes étaient en capacité d’armer jusqu’à  lits de réanimatio­n, selon l’antenne départemen­tale de l’ARS Paca.
(Photo Philippe Arnassan) Au printemps, les Alpes-Maritimes étaient en capacité d’armer jusqu’à  lits de réanimatio­n, selon l’antenne départemen­tale de l’ARS Paca.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco