Monaco-Matin

Vaccinatio­n : notre région est-elle en retard ?

Au 18 janvier 2021, la région Paca figure en 8e position du classement de vaccinatio­n en France avec 33 262 personnes vaccinées. Sur le terrain, des élus locaux dénoncent le manque de doses

- PEGGY POLETTO

Le 15 janvier dernier, David Lisnard, le maire de Cannes, a adressé un courrier à Olivier Veran, le ministre de la Santé où il exprime être indigné de la stratégie vaccinale et, plus particuliè­rement, de la baisse du rythme de livraison des doses de vaccin contre le Covid-19 dans les Alpes-Maritimes.

L’élu a ainsi dénoncé, comme de nombreux représenta­nts des collectivi­tés locales azuréennes et varoises (en charge de la mise en place de centres de vaccinatio­n) de longues listes d’attente et de l’impossibil­ité de répondre à toutes les demandes des publics concernés (dont, depuis ce lundi les plus de 75 ans) pour la prise de rendez-vous.

Seulement , % de la population vaccinée en PACA

Avec un taux de vaccinatio­n 0,66 % de la population (selon les sources de sante.fr), la région Paca se positionne dans le milieu de classement. Comme l’indique CovidTrack­er qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde, la région se situe en 8e position sur les 13 régions métropolit­aines. La région la mieux vaccinée étant la Normandie avec un taux de 1 ; 09 % de la population vaccinée (soit 35 905 personnes), suivi par la Bourgogne (1,03 % et 28 747 personnes vaccinées) et la Nouvelle Aquitaine (0,87 % et 52 036 personnes vaccinées).

Parmi les régions les moins vaccinées figurent le Pays de Loire (0,54 % et 20 515 personnes vaccinées), le Centre (0,60 %, 15 301 personnes vaccinées) et le Nord (0,61 %, 36 537 personnes vaccinées).

En milieu de tableau, l’on retrouve aussi la Corse (0,68 % et 2 346 personnes vaccinées), l’île de France (0,71 % et 87 118 personnes vaccinées) et le Grand Est (0,80 % et 44 021 personnes vaccinées).

Olivier Veran promet de la transparen­ce

Hier matin, interrogé sur la problémati­que de la distributi­on des vaccins, le ministre de la Santé a assuré que toute la transparen­ce serait faite sur le nombre de doses disponible­s. Dans une situation vaccinale décrite comme « à flux tendu », Olivier Veran a indiqué, qu’à la demande du Président de la république, « sera publié le nombre précis de doses dont chaque centre de vaccinatio­n –ilyenaplus­de900–dispose

».

Et d’y ajouter, « la répartitio­n régionale des doses par semaine, la répartitio­n départemen­tale des doses par semaine, de manière que les Français sachent combien de doses sont disponible­s dans chaque centre. Ils verront aussi par là qu’il n’y a pas de stocks cachés ».

Sur la colère exprimée par certains élus de terrain, il a fermement rappelé que « chaque centre de vaccinatio­n connaît le nombre de doses dont il dispose pour vacciner sa population. Certains élus ont pensé qu’en ouvrant plus de centres, ils seraient privilégié­s : ce n’est pas le cas. Nous respectons un principe d’égalité territoria­le ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco