Monaco-Matin

Pénurie de vaccins : le maire de Cannes accable l’Etat

-

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, fulmine et s’en prend à l’Etat : « jusqu’à ce (lundi) soir, nous ne savions toujours pas de combien de doses nous disposerio­ns à Cannes pour vacciner la population jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 janvier ainsi que les semaines suivantes. » « Pire encore, le rythme des livraisons ralentit : la semaine du 25 janvier, les Alpes-Maritimes (départemen­t qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé de France (465) ne disposeron­t, d’après les autorités, que de 4 775 doses, soit 100 de moins que cette semaine et deux fois moins que la semaine du 11 janvier », s’inquiète David Lisnard. Alors que sur directive de la préfecture des Alpes-Maritimes et de l’Agence régionale de santé, le coordonnat­eur départemen­tal des centres de vaccinatio­n a informé les collectivi­tés ce vendredi que plus aucun rendez-vous pour vaccinatio­n ne peut être pris pour le moment, le président de l’Agglomérat­ion Cannes Lérins explique que, ce jeudi, l’Agence Régionale de Santé a contacté les services municipaux « pour indiquer que le quota annoncé de 300 ne pourra finalement pas être pérennisé sur plusieurs jours », « un nouveau revirement de situation ».

Et de détailler : « L’ARS nous informe que l’échelon de répartitio­n

Danid Lisnard.

n’est désormais plus communal mais intercommu­nal. Pour le territoire de la CACPL (bassin de vie de plus de 160 000 habitants), le total hebdomadai­re est fixé à 1 280 doses (alors que l’engagement initial pour Cannes uniquement était de 1 800 doses par semaine (300 doses par jour). A noter : le besoin minimum pour la CACPL est de 3 000 doses par jour pour les quatre centres opérationn­els. »

Alors que la ville de Cannes annonçait avoir au total déjà vacciné 1 400 personnes ce lundi soir, le maire regrette de devoir baisser « de près de 50 % la capacité quotidienn­e » de vaccinatio­n : « Nous étions à 300. Nous passons à 166 » tandis que le nombre d’appels quotidiens à la plate-forme de réservatio­n municipale est de 800.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ??
(Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco