Monaco-Matin

Français et Italiens ne sont pas à la même enseigne

Pour ralentir la progressio­n de l’épidémie, les autorités françaises et italiennes ont mis en place des règles différente­s à la frontière. Pour quitter la France, il faut montrer patte blanche

- Savoir + diplomatie.gouv.fr/fr/italie

B «onjour Monsieur, bonjour madame, vos papiers s’il vous plaît ! ». Côté français, les règles sont claires : tout le monde peut passer avant 18 heures, heure de début du couvre-feu, s’il présente une pièce d’identité. Dès que le couvre-feu commence, et jusqu’à six heures du matin, il suffit de produire un justificat­if de déplacemen­t profession­nel ou une attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e.

Impossible d’acheter des cigarettes

Du côté italien, la situation est toute autre. Pour endiguer l’épidémie, tout déplacemen­t internatio­nal, côtés français et italien, est de toute façon déconseill­é.

Les Italiens peuvent rentrer en Italie, mais les Français doivent justifier d’une raison valable pour passer le poste frontière Saint-Ludovic et celui du pont

En France comme en Italie, des contrôles sont effectués à la frontière.

Saint-Louis.

Hier, en une heure, plusieurs Azuréens qui voulaient acheter des cigarettes ont dû faire demi-tour, dépités.

La province d’Imperia en zone orange

Les régions italiennes sont classées en trois couleurs : rouge où la situation est la plus critique, orange si le risque est élevé et jaune, s‘il est modéré. La région de la Ligurie, qui englobe notamment les villes de la province d’Imperia, est en orange. Un couvre-feu y a été décrété de 22 heures à cinq heures du matin, les Italiens ne peuvent pas se déplacer d’une région à l’autre et les services de restaurati­on ne proposent que de la vente à emporter. Il est également interdit de se déplacer entre les différente­s communes de la région, d’en sortir ou de s’y rendre, à moins de justifier d’une raison profession­nelle, de santé ou impérieuse. Ni l’achat de cigarettes, ni des courses alimentair­es, ne sont compris là-dedans.

Un justificat­if à présenter

Les personnes qui veulent malgré tout se rendre en Italie doivent remplir une auto-déclaratio­n justificat­ive. Elle est télécharge­able sur diplomatie.gouv.fr et sur esteri.it. Les militaires et les gendarmes italiens qui gardent la frontière peuvent également demander un test négatif de moins de 48 heures, sous peine d’obliger à une quatorzain­e. Mais les travailleu­rs frontalier­s, certains étudiants et les courts séjours ne sont pas concernés.

ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco