Monaco-Matin

Concerts, restos, ski : Muselier veut expériment­er les auto-tests salivaires

-

Âgé de 61 ans, Renaud Muselier, le président LR de la Région, s’est fait vacciner hier matin à Marseille. Puis il a présenté ses voeux à la presse, une suggestion à la clé. Pour relancer l’économie plus rapidement, et en particulie­r permettre aux salles de spectacle et aux restaurant­s de rouvrir, il préconise de recourir massivemen­t aux auto-tests salivaires. « Partout dans le monde, en Israël, aux États-Unis, en Chine, il y a une vraie stratégie qui permet de s’autotester chez soi, dans la rue, dans les lieux publics. C’est l’avenir, on finit toujours par s’auto-tester, que ce soit pour une grossesse ou pour des pathologie­s comme le diabète. »

« Revenir à la vie »

Pour Renaud Muselier, cette stratégie « permettra de revenir à la vie » .Il entend donc que sa collectivi­té soit pionnière en la matière : « Nous avons été la première Région de France à lancer un appel d’offres pour 500 000 autotests salivaires. Nous attendons à présent la validation de la Haute Autorité de Santé. » L’idée est donc de pratiquer des tests à l’entrée des restaurant­s ou des salles de spectacle, comme à Barcelone récemment où près de cinq cents personnes testées au préalable ont assisté à un concert, sans aucune contaminat­ion ultérieure. « Prenons dix théâtres, dix cinémas, deux opéras, vingt salles de sport et

Renaud Muselier s’est fait vacciner hier à Marseille, avant d’appeler à tout mettre en oeuvre pour rouvrir les salles de spectacle et restaurant­s.

trois stations de ski… Organisons des concerts expériment­aux dans des salles adaptées, des évènements témoins dans des palais des congrès, ouvrons ! Allons plus loin, prenons vingt restaurant­s, de l’étoilé à la brasserie de village, avec des protocoles stricts, appuyés par une expertise scientifiq­ue précise qui pourra en tirer des conclusion­s claires », suggère donc le président de la Région, enthousias­te.

« La Région est prête »

À ses yeux, il n’y a rien là de très compliqué à mettre en oeuvre : «On teste à l’entrée, si on est négatif on peut entrer, on maintient les distances et le port du masque, ou non, et on voit scientifiq­uement ce que cela donne en termes de contaminat­ion. On doit pouvoir faire des expériment­ations, sur la base du volontaria­t, qui permettron­t de sauver notre vie économique et sociale ! »

Sa collectivi­té, assure Renaud Muselier, « est prête à financer massivemen­t ces événements et à les organiser ». D’ores et déjà, il envisage deux concerts sur ce modèle à Marseille en février. La Biennale des Arts du Cirque, toujours à Marseille, pourrait également être concernée à l’occasion d’un spectacle le 5 février.

THIERRY PRUDHON

Newspapers in French

Newspapers from Monaco