Monaco-Matin

Balade sonore du côté de Méjean

Le photojourn­aliste toulonnais Franck Bessiere, créateur de documents sonores, vous fait découvrir un petit coin de paradis à Toulon : l’anse Méjean. À écouter demain, à 22 heures, en podcast sur la RTBF.

- K. M. kmichel@nicematin.fr Méjean mon paradis,

Une anse sauvage, propice pour décompress­er et se reposer en saison… « Tout est dessiné par la nature » dans cette crique de 400 mètres, nichée au creux d’une colline un brin abrupte, protégée du soleil par les pins. Ici, on est bercé par le clapotis des vagues, le bruit d’un moteur de pointu, les cris des gabians. L’auteur du podcast Méjean mon paradis, Franck Bessière, est Toulonnais d’adoption. Photojourn­aliste, créateur sonore pour France Culture notamment, il livre avec saveur et exotisme les bruits de ce petit coin de paradis qu’est l’anse

Méjean. L’idée lui est venue pendant le premier ( «levrai» dit-il) confinemen­t. « J’ai lu un article de Courrier internatio­nal qui m’a interrogé sur le concept de voyager autrement… »

Lieu en changement

Le documentar­iste et créateur sonore pour la radio s’est dit qu’il pouvait offrir des voyages sonores pour celles et ceux qui voulaient s’évader. « Le documentai­re sonore permet d’embarquer l’auditeur dans le voyage avec son propre imaginaire », explique encore Franck Bessière. Il cherche un pays francophon­e et un format pour prendre part à son audio-trip : c’est donc la Belgique et la RTBF qui diffusera son documentai­re sonore vendredi soir.

Pour emmener les gens en excursion, il s’intéresse alors à l’un des vrais paradis de Toulon, l’anse Méjean que lui-même a découvert voilà quelques années, lorsqu’il s’est installé du côté du Mourillon. « Mais si le lieu est magique, c’est aussi un endroit où l’on a bien vu les choses évoluer et, dans quelques années, certaines choses dont je parle ne seront plus là… »

Entre le clapot des vagues, les cigales, le bruit des enfants l’été et les oiseaux au printemps, les atteintes à la biodiversi­té constatées viennent égratigner l’image de carte postale. Mettre en garde. «Méjean, c’est comme une fenêtre sur la Méditerran­ée. Tous les changement­s en cours, climatique­s notamment, y sont visibles. » Et malgré leur amour immodéré pour le site, les interlocut­eurs de Franck Bessière peuvent en témoigner. L’environnem­ent et la biodiversi­té, causes à défendre pour Franck Bessière qui, habitant le Mourillon, se rendait à Méjean deux à trois fois par semaine à pied ou à vélo. C’est aussi une démarche qui l’a animée dès les premiers tournages en mai dernier et jusqu’en novembre: « Je tenais à ce que ce documentai­re sonore se fasse sans dépense d’énergie fossile. »

Cette « fiction du réel » comme il aime le dire, est construite en plusieurs parties dont un voyage sous-marin, un retour sur le passé et, surtout, moult témoignage­s d’amoureux des lieux. Avec, en fond sonore, une musique originale signée François Joncour, musicien de Brest membre du collectif Sonar.

‘‘ Embarquer l’auditeur avec son propre imaginaire”

un documentai­re de création audio de Franck Bessière, musique originale de François Joncour. À écouter vendredi sur RTBF, à 22 heures.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco