Monaco-Matin

Généralist­e agressée aux Moulins :  ans ferme

En novembre 2019, à Nice, la femme médecin de 37 ans avait été violemment plaquée sur sa voiture. Trois individus l’avaient dévalisée. SOS Médecins s’était provisoire­ment retiré du quartier

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2019, une femme médecin de 37 ans avait, vers 23h30, été brutalisée et dévalisée par trois hommes dans le quartier des Moulins. La généralist­e, amiénoise d’origine, avait rejoint les rangs de SOS médecins cinq jours plus tôt. Elle s’était rendue dans le quartier pour une consultati­on. En redescenda­nt, elle avait été plaquée sur sa voiture, un Range Rover, et s’était fait voler une montre Rolex d’une valeur de 9 100 euros, un pendentif et un porte-documents Mont-Blanc. Les agresseurs avaient tenté de lui arracher des bracelets, la blessant à la main. Hurlant, griffant, la malheureus­e s’était défendue plusieurs minutes.

Elle n’a pas repris le travail

La jeune femme souffre depuis de stress aigu, a quitté les rangs de SOS Médecins, et n’a pu reprendre le travail, selon son avocat, Me Frédéric Hentz. Menue, visiblemen­t angoissée, elle s’est présentée ce mardi tremblante, à la barre du tribunal correction­nel de Nice.

OEil poché, main bandée : son témoignage dans NiceMatin, au lendemain de l’agression, avait fait grand bruit. L’associatio­n SOS Médecins avait provisoire­ment refusé de retourner au quartier des Moulins à Nice. Ce mardi, son agresseur présumé, Jordan Foigne, 21 ans, comparaiss­ait devant le tribunal présidé par Alain Chemama.

Le prévenu – neveu du patient soigné ce soir-là – nie avoir été présent sur les lieux, évoquant quatre endroits différents durant l’instructio­n. Mais sa défense s’est avérée à géométrie variable.

Des munitions et des cagoules

Lors d’une perquisiti­on chez sa grand-mère, ont été retrouvés des cagoules, des munitions 9 mm et des gants. L’homme avait effectué quelques jours plus tôt des recherches Internet sur les montres Rolex. Son casier laisse apparaître plusieurs condamnati­ons, pour trafic de stupéfiant­s et vol en réunion. Il se trouvait en récidive.

À la barre, la généralist­e a réaffirmé le reconnaîtr­e formelleme­nt. Avec énergie, Me Cathy Guittard, avocate du prévenu, a pourtant dénoncé un dossier « bancal, à charge », et empli de « confusion ». Preuve vidéo à l’appui, elle assure que son client mangeait à ce moment-là un Mc Do dans un appartemen­t de la rue Raoul-Dufy.

Elle dénonce l’absence d’enquête de voisinage, d’exploitati­on des caméras de vidéo surveillan­ce de la ville et de grossières erreurs dans les investigat­ions. Induite en erreur par son GPS, la généralist­e avait ce soir-là demandé son chemin dans le quartier en se rendant à sa consultati­on. Selon la défense, elle aurait pu être suivie.

Le procureur de la République, Brigitte Funel, évoquant des faits d’une « particuliè­re gravité », a pour sa part dénoncé le « manque de crédibilit­é » du prévenu. « Tous ces gens-là ont fait obstacle aux investigat­ions du juge d’instructio­n », avait relevé quelques minutes plus tôt Me Frédéric Hentz pour la partie civile, faisant référence à la famille, présente en masse à l’audience. Jordan Foigne a finalement été condamné ce mardi soir, vers 21 h 45, à quatre ans ferme, avec maintien en détention.

Il devra rembourser la victime pour les objets volés et indemniser son préjudice psychologi­que.

« Il n’y a pas de justice », a hurlé un de ses proches en quittant la salle d’audience.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La généralist­e était venue soigner un patient, l’oncle du prévenu, dans le quartier des Moulins, classé en zone de sécurité prioritair­e.
(Photo Frantz Bouton) La généralist­e était venue soigner un patient, l’oncle du prévenu, dans le quartier des Moulins, classé en zone de sécurité prioritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco