Monaco-Matin

Respect maximal de l’environnem­ent

-

Le chantier entamé au début du mois se situe en pleine zone Natura 2000 (un réseau de sites naturels désignés pour protéger des espèces représenta­tives de la biodiversi­té européenne). Aussi doit-il se conformer à des mesures environnem­entales. Pour protéger, notamment, les herbiers de posidonie. Plusieurs dispositif­s ont ainsi été mis en place, à commencer par le nettoyage des pierres. « Nous avons créé un bassin de décantatio­n. Si un bloc est trop sale, on procède à un lavage à l’eau de mer. Puis à une évacuation des sédiments – souvent de l’argile – en décharge », explique Philippe Bazin. Mentionnan­t

également la possibilit­é de déployer un filet de 20 mètres pour confiner une zone où se trouveraie­nt des matériaux en suspension. Tous les jours – matin et après-midi – un contrôle de la turbidité de l’eau est par ailleurs réalisé, à l’aide d’un outil simple d’utilisatio­n, appelé turbidimèt­re. «Si un seuil déterminé est dépassé, on arrête les travaux. Mais jusqu’à maintenant nous avons toujours été en dessous, même quand il y a de la houle. » Également missionné pour les suivis météo, Yassine Dahmoul se charge tous les jours de faire des relevés – mis à dispositio­n de la maîtrise d’ouvrage.

Contrôle par la lumière

Ouvrant le boîtier bleu où se niche son turbidimèt­re, le jeune homme explique qu’il suffit de placer la fiole d’eau prélevée dans la machine. « Cela fonctionne avec un faisceau lumineux. Plus l’eau est claire, moins il y a de réflexion, et plus le rayonnemen­t lumineux passe » , résume-t-il. Précisant qu’un étalonnage permet ensuite de comparer le prélèvemen­t à un niveau de référence.

 ?? (Photos A.R.) ?? Un contrôle de la turbidité de l’eau est assuré tous les jours. En cas de matériaux en suspension, un filet peut être installé le temps que cela décante.
(Photos A.R.) Un contrôle de la turbidité de l’eau est assuré tous les jours. En cas de matériaux en suspension, un filet peut être installé le temps que cela décante.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco