Monaco-Matin

Inceste : le Sénat réclame des sanctions plus lourdes

Après la déflagrati­on politique et médiatique provoquée par l’affaire Duhamel, révélée par le livre de Camille Kouchner, l’inceste s’est invité dans le débat au palais du Luxembourg hier

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Le Sénat a adopté à l’unanimité, hier, en première lecture, une propositio­n de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de 13 ans. La problémati­que est sous les feux de l’actualité après la révélation de l’affaire Olivier Duhamel, accusé par sa belle-fille Camille Kouchner d’avoir violé son jumeau quand ils étaient adolescent­s, notamment dans la maison familiale varoise, à Sanary.

Non consenteme­nt fixé à  ans

Pour l’auteur de la propositio­n de loi, la sénatrice UDI Annick Billon, il s’agit de poser dans le droit « un nouvel interdit : celui de tout rapport sexuel avec un mineur de 13 ans », sans que soit interrogée la question du consenteme­nt. Le nouveau délit serait constitué en cas de pénétratio­n sexuelle, de quelque nature qu’elle soit, dès lors que l’auteur des faits connaissai­t ou ne pouvait ignorer l’âge de la victime.

La propositio­n de loi prévoit également de renforcer la protection des jeunes de 13 à 15 ans, mais le seuil d’âge à 13 ans pour l’instaurati­on du non consenteme­nt est jugé insuffisan­t par les associatio­ns de protection de l’enfance qui poussent à ce qu’il soit porté à 15 ans.

Le texte vise à aligner le délai de prescripti­on sur celui du viol, soit 30 ans à compter de la majorité de la victime. Le Sénat s’est opposé aux amendement­s visant à les rendre imprescrip­tibles ou même à rallonger ce délai mais a adopté un amendement qui allonge le délai de prescripti­on du délit de non dénonciati­on de crimes commis sur un mineur. De six ans aujourd’hui, il serait porté à dix ans, à compter de la majorité de la victime, en cas de délit et à 20 ans en cas de crime.

Dans le sillage de l’affaire Duhamel et du hashtag #Metooinces­te, qui circule sur le réseau social Twitter, le Sénat n’a pas échappé à un débat sur l’inceste.

Sanctions plus lourdes

Il a rejeté un amendement visant, en cas d’inceste, à fixer à 18 ans le seuil d’âge pour le nouveau crime prévu par la propositio­n de loi. C’est-à-dire l’interdicti­on de tout rapport sexuel incestueux avec un mineur de moins de 18 ans, ce dernier n’ayant plus à prouver son absence de consenteme­nt.

Il s’est en revanche prononcé en faveur d’un renforceme­nt de la sanction encourue pour les atteintes sexuelles incestueus­es sur mineur. La sénatrice UDI a appelé le gouverneme­nt à inscrire rapidement le texte débattu hier à l’ordre du

(DR) jour de l’Assemblée nationale. Auditionné hier à la brigade de protection des mineurs de Paris, le jumeau de Camille Kouchner a confirmé aux enquêteurs les faits relatés par sa soeur dans son ouvrage La Familia grande . Il a annoncé qu’il allait porter plainte contre le politologu­e.

 ??  ?? Le Sénat s’est prononcé en faveur d’un renforceme­nt de la sanction encourue pour les atteintes sexuelles incestueus­es sur mineur.
Le Sénat s’est prononcé en faveur d’un renforceme­nt de la sanction encourue pour les atteintes sexuelles incestueus­es sur mineur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco