Monaco-Matin

 millions de personnes vaccinées à la fin août

Telle est l’annonce faite, hier soir sur TF1, par le ministre de la Santé Olivier Véran. Sur un rythme de 700 000 injections par semaine. Et il écarte, pour l’instant, un troisième confinemen­t si le couvre-feu porte ses fruits

-

L’avertissem­ent est net : le confinemen­t « deviendrai­t probableme­nt une nécessité absolue » si la circulatio­n du variant anglais du coronaviru­s augmentait « de façon sensible » en France, a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui était, hier, l’invité du JT de 20 heures de TF1. Pourquoi pas un reconfinem­ent dès maintenant ? « Chaque fois que nous l’avons fait, c’était pour sauver des vies et protéger l’hôpital. [...] Nous souhaitons donner la chance au couvre-feu de fonctionne­r. » En clair : «Silecouvre-feu porte ses fruits, nous serions dans un maintien de la situation épidémique. Sinon, si le virus britanniqu­e se diffusait, nous serions dans une situation de type allemand. » Quid des écoles ? « Nous avons toujours fait le choix de ne pas fermer les écoles. [...]

Olivier Véran a rappelé, hier soir, qu’il est désormais conseillé de porter un masque chirurgica­l ou un masque en tissu de catégorie .

(Doc TF)

Fermer les écoles, c’est quand nous avons des doutes sur le protocole sanitaire. Or il en existe un. »

Le point sur la vaccinatio­n

À propos des vaccins, alors qu’une polémique se développe suite à un « surbooking » de rendez-vous dans certaines régions, Olivier Véran a dit s’attendre à ce que « probableme­nt 1,3 à 1,4 million » de personnes soient vaccinées fin janvier, soit plus que le million annoncé. Ensuite, le nombre de personnes vaccinées monterait à « 4 millions fin février, 9 millions au mois de mars, 20 millions à la fin d’avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du moins de juillet et 70 millions, c’està-dire la totalité de la population française, d’ici à la fin août », a-til énuméré. « Les personnes de 75 ans et plus qui sont impatiente­s d’être vaccinées le seront avant la fin du mois de mars », a-t-il encore assuré. « On est exactement dans la même situation que nos voisins Allemands, Italiens, Espagnols », a relevé Olivier Véran pour qui « ce serait évidemment une formidable nouvelle, si tous ces vaccins étaient efficaces et que nous pouvions protéger la population dans sa totalité en moins de six mois ». S’agissant du passeport vaccinal, le ministre a précisé que « nous n’en sommes pas là. C’est une question qui pourra se poser d’ici quelques mois, nous en sommes au démarrage de la campagne de vaccinatio­n ».

Remontées mécaniques fermées tout l’hiver

Olivier Véran a confirmé que les remontées mécaniques ne seront pas ouvertes le 1er février, et qu’il est « très peu probable » qu’elles le soient pour les vacances d’hiver. « Il y a peu de chances, hélas, qu’elles le soient. »

Attention aux masques insuffisam­ment filtrants

Le ministre a également mis en garde contre l’utilisatio­n de masques artisanaux. Préconisés au début de la crise sanitaire alors que la pénurie de masques chirurgica­ux et FFP2 sévissait, ils ne sont plus suffisants face aux nouveaux variants, a fait savoir Olivier Véran.

«Le HCSP [Haut Conseil de la santé publique, ndlr] recommande aux Français, et c’est la recommanda­tion que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu’on a fabriqué chez soi », a-t-il déclaré. Il demande d’éviter également les masques industriel­s en tissu les moins filtrants (dits « de catégorie 2 »).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco