Monaco-Matin

Signature d’un accord pour rémunérer la presse régionale au titre du « droit voisin »

GOOGLE

-

Les négociatio­ns, mouvementé­es, auront duré plusieurs mois. Google et l’Alliance de la presse d’informatio­n générale (APIG, qui représente les quotidiens nationaux et la presse régionale, quotidienn­e – dont Nice-Matin – et hebdomadai­re), ont annoncé, hier, la signature d’un accord ouvrant la voie à la rémunérati­on de la presse hexagonale par le géant du Net au titre du « droit voisin ». Au nom de la directive européenne sur le droit d’auteur, la presse française réclame la rémunérati­on de la reprise d’extraits de ses contenus dans le moteur de recherche. Dans un communiqué commun, les deux parties soulignent qu’il s’agit de « l’aboutissem­ent de nombreux mois de négociatio­ns dans le cadre fixé par l’Autorité de la concurrenc­e ». Cet accord « fixe le cadre dans lequel Google négociera des accords individuel­s de licence avec les membres » de l’APIG, expliquent les signataire­s. Il s’agira d’accords de licence qui

« couvriront les droits voisins, et ouvriront en outre aux journaux l’accès à News Showcase ».

Ce nouvel espace a été créé par Google pendant les négociatio­ns pour accueillir des contenus entiers de médias dans un nouvel onglet de son moteur de recherche d’actualités. Les médias, qui seront rémunérés pour ces contenus, pourront y publier des articles ou des formats innovants. Les médias payants pourront, eux, y afficher certains articles rendus gratuits pour l’occasion.

Selon le communiqué, la rémunérati­on des éditeurs sera calculée individuel­lement et « basée sur des critères tels que, par exemple, la contributi­on à l’informatio­n politique et générale, le volume quotidien de publicatio­ns ou encore l’audience Internet mensuelle ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco