Monaco-Matin

Retrouvez la nouvelle attestatio­n

En résistance lors du 2e confinemen­t, la Cannoise Florence Kammermann se réjouit de voir les librairies considérée­s comme essentiell­es. Mais toutes les préoccupat­ions ne sont pas envolées.

- P. F.

On a tous été extrêmemen­t surpris, hier [lire vendredi, ndlr]. Au début, on a cru à un fake...» Ravie, Florence Kammermann. Autant qu’elle avait été atterrée par la décision du gouverneme­nt, à l’aube du deuxième confinemen­t, le 30 octobre, de garder closes les librairies. Alors, pour « sauver son commerce », la patronne d’Autour d’un Livre était entrée en résistance. En ne fermant pas boutique [avant d’y être contrainte, sous la menace d’une fermeture administra­tive, le 17 novembre, ndlr], elle s’était attirée la sympathie de milliers de lecteurs, mais aussi d’auteurs (Didier van Cauwelaert, Amélie Nothomb, Alexandre Jardin, Philippe Bouvard...), et de commerçant­s.

En pensant aux théâtres musées et cinés...

Un combat, qui l’avait propulsé sur le devant de la scène médiatique. Qu’elle n’a, aujourd’hui, plus besoin de mener : les librairies sont, désormais, considérée­s comme commerces essentiels. « Une belle victoire, après un combat juste », souligne-t-elle, avant de tempérer: « Néanmoins assombrie par le fait que théâtres, musées et cinémas demeurent fermés. »

Si ce samedi a été relativeme­nt calme rue Jean Jaurès, comme partout à Cannes, l’essentiel est ailleurs pour la patronne d’Autour

Hier, dès l’ouverture et comme partout à Cannes, c’était plutôt calme plat. En ouvrant le rideau, elle a, quand même, eu droit au passage des équipes de TF1. Suivies d’habitués fidèles : « Ça nous laisse aussi le temps de discuter avec les clients. Dans l’ensemble, on a eu des mois de janvier et février très calme, après le rush de Noël. » Dans une commune où « beaucoup vivent du commerce et du tourisme, les gens se sont sérieuseme­nt appauvris. Je parle avec les autres commerçant­s, il y a toujours beaucoup d’inquiétude­s économique­s. Vous pouvez le voir, énormément de boutiques disparaiss­ent. » Nouvelle pensée pour les collègues. Alors, si les préoccupat­ions demeurent, chaque chose en son temps : « Pour l’heure, fêtons cette décision. Et souhaitons que ce confinemen­t, essentiell­ement décrété par M. Estrosi, soit utile. Même si je suis un peu sceptique...»

d’un

Fermée aujourd’hui, « parce qu’il faut bien souffler un peu» , la boutique de Florence Kammermann accueiller­a à nouveau les clients dès demain. Et, donc, samedi prochain...

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Livre.
(Photo Patrice Lapoirie) Livre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco