Monaco-Matin

CONTRÔLES RENFORCÉS

La Principaut­é a anticipé un afflux de visiteurs 1,332 véhicules et 283 piétons ont été contrôlés

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Au rond-point Wurtemberg, ouvrage routier à cheval sur Cap-d’Ail et Monaco, le panneau « Halte - contrôle » est posé bien en évidence sur l’asphalte. D’un signe de la main, les agents de la Sûreté publique invitent tous les véhicules roulant en direction de la Principaut­é à se garer sur le bascôté. Systématiq­uement, la même question est posée aux conducteur­s : « Quelle est la raison de votre venue en Principaut­é ? » Conséquenc­e du confinemen­t décrété dans les Alpes-Maritimes pour deux week-ends, la Principaut­é a sérieuseme­nt renforcé ses contrôles aux frontières. Certes, rien de comparable au Nouvel An, nuit durant laquelle les 2km² étaient totalement hermétique­s. Toute la journée d’hier, 70 agents en uniforme ont

(1) été déployés sur le terrain pour patrouille­r en ville et tenir les principaux points d’entrées du pays. Sur

la route, donc, à l’échangeur SaintRoman, au Jardin exotique et au rond-point Wurtemberg. Mais aussi à l’héliport, particuliè­rement désert (2), et à la gare Monaco Monte-Carlo. Dernièreme­nt, c’est par les rails que des touristes tentaient de rentrer en douce, sans tests PCR, à Monaco (lire notre édition du 24 février).

 véhicules et personnes contrôlés

« Ce week-end, on autorise à passer les résidents monégasque­s, les travailleu­rs pendulaire­s, les habitants des communes limitrophe­s et d’Èze pour des motifs impérieux [soins, courses à Carrefour Fontvieill­e… avec présentati­on de l’attestatio­n dérogatoir­e française ndlr], liste le commissair­e Laurent Braulio, chef de la Division de police urbaine à la Sûreté publique. Les personnes, de Nice ou d’ailleurs, voulant séjourner à Monaco doivent présenter une réservatio­n

d’hôtel ainsi qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le justificat­if de dernière minute, non confirmée par l’hôtel n’est pas valable. » Un touriste avait bien le précieux sésame hôtelier mais il lui manquait la preuve qu’il n’avait pas contracté la Covid-19.

Pour ce malheureux et pour tous ceux ne présentant pas de motifs valables, il leur a été poliment signifié de rebrousser chemin. Sur 1615 contrôles effectués de 10 h à 17 h, 173 véhicules et personnes ont été invités à faire demi-tour.

« Du discerneme­nt »

En gare, où arrivaient et repartaien­t deux trains par heure, plusieurs usagers se sont vus refuser l’entrée sur le territoire monégasque. Ces deux Marseillai­s, sans tests PCR, ou encore ces quatre Niçois, dont un sexagénair­e qui espérait goûter aux jeux de hasard du Casino. Deux

autres Marseillai­ses ont, elles, bénéficié du feu vert des fonctionna­ires en tenue. « Elles étaient en transit pour un hôtel à Beausoleil. On ne leur a pas fait faire demi-tour. Par contre, bien que ce soit l’objet de leur venue, elles ne pourront pas visiter Monaco, confie le commandant Pierre Taulier, responsabl­e des unités opérationn­elles en tenue. On est à l’écoute des gens et on fait preuve de discerneme­nt. La journée s’est très bien passée. Il n’y avait pas foule non plus, preuve que le confinemen­t dans les Alpes-Maritimes a bien été respecté. »

Enfin, sur 141 personnes contrôlées à la sortie d’un restaurant, toutes étaient en règle. (1) Sans compter la police judiciaire et la Division de police maritime et aéroportua­ire.

(2) 3 à 4 vols par jour ce week-end. Contre 100 à 150 rotations, en période creuse hors Covid.

 ??  ??
 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Sur toute la journée d’hier,  agents de la Sûreté publique ont été déployés sur le terrain pour contrôler les frontières du pays.
(Photos Sébastien Botella) Sur toute la journée d’hier,  agents de la Sûreté publique ont été déployés sur le terrain pour contrôler les frontières du pays.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco