Monaco-Matin

Le saviez-vous ?

- Le citron de Menton, tout depuis l’Antiquité un symbole Au XIXe siècle, une police du citron

Le goût acidulé et l’aspect du citron ont donné lieu à des croyances et idées reçues partout dans le monde. En Asie du Sud-Est, les feuilles de citronnier sont considérée­s comme aphrodisia­ques. Pour les Indiens, le citron est le symbole de l’amour devenu amer après la mort de l’un des partenaire­s. Certaines cultures considèren­t également que servir trop souvent la tarte au citron serait le signe évident d’une infidélité au sein du couple !

Le citron de Menton fait la richesse des princes de Monaco et très vite la filière est encadrée. Vers 1818, une police du citron est même créée afin de veiller à la surveillan­ce des cueillette­s et du transport des agrumes. Des sanctions sont prévues pour ceux qui s’aventurera­ient à vendre des citrons de mauvaises qualités et des châtiments corporels attendent les voleurs d’agrumes. Face aux multiples plaintes, Menton instaure le châtiment de l’estrade qui consiste à hisser le condamné pieds et poings liés puis à le laisser tomber sur le sol en répétant l’opération autant de fois que nécessaire !

Une Fête populaire et parfois des pépins

La Fête du citron a parfois connu des sacrées péripéties. À commencer par les caprices du temps. En 1956, les chutes de neige avaient enseveli les parterres décorés des jardins Biovès. En 1963, le gel a entraîné l’annulation de l’exposition des jardins. En 1966, les citrons pourrissen­t à vitesse grand V. Ils seront alors maquillés à la peinture vaporisée !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco