Monaco-Matin

Un écusson pour se rappeler la tempête Alex

- MARGAUX BOSCAGLI

Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Fontan et les casernes de la vallée de la Roya ont créé un écusson commémorat­if à la suite de la Tempête Alex, survenue en octobre 2020. Ce dernier, représenta­nt une bougie allumée, entourée d’un ruban noir, est en vente dans toutes les casernes de la Roya, au prix de 8 euros l’unité et 15 euros la paire. Les bénéfices permettron­t de soutenir les amicales des vallées de la Roya-Bévéra et leurs sapeurs-pompiers, fortement impactés par la catastroph­e naturelle.

Inspirés par des blasons de la Vésubie

Lors de la tragique soirée du 2 octobre 2020, deux sapeurs-pompiers du Service départemen­tal d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) ont notamment péri en portant secours à la population. Il s’agissait du capitaine Bruno Kohlhuber, officier à Cagnes-Sur-Mer, premier chef de groupe engagé par le SDIS dans la tempête, et de Loïc Millo, sapeur-pompier volontaire à Saint-Martin-Vésubie. En leur mémoire, des pompiers de la caserne niçoise de Bon-Voyage avaient ainsi imaginé un écusson pour l’unité de la Vésubie. Inspirés par cette action, les pompiers de l’amicale de Fontan ont décidé de reproduire le projet, en accord avec les amicales de Tende, Breil-Sur-Roya, Fontan, Saorge et La Brigue. « Plusieurs casernes ont aidé pendant la tempête Alex alors c’était important pour nous de réaliser cet écusson en souvenir, afin de ne pas oublier les douleurs mais aussi les élans de solidarité engendrés par cet évènement », détaille l’amicale de Fontan.

L’argent récolté par la vente des blasons sera intégralem­ent reversé à l’unité des sapeurs-pompiers, durement touchée par les dégâts de la tempête. « C’est un soutien pour nous, précise l’amicale de Fontan qui n’a pas pu effectuer sa traditionn­elle vente de calendrier­s des pompiers cette année, par exemple. Si cela marche bien, on pourra aussi reverser de l’argent à des associatio­ns engagées sur le terrain. »

Dans un même élan, d’autres écussons ont fleuri ces derniers jours sur les réseaux sociaux, à l’instar de ceux en soutien aux gendarmes et militaires. Le village de La Brigue a tenu également à créer son propre écusson, avec un motif différent de celui pensé par Fontan.

 ?? (Photos Amicale de Fontan) ?? De gauche à droite, Brigitte Bresc (maire de Saorge), Charles-Ange Ginesy (président du Départemen­t), Philippe Oudot (maire de Fontan) et Eric Ciotti en compagnie des sapeurs-pompiers de la caserne de Fontan.
(Photos Amicale de Fontan) De gauche à droite, Brigitte Bresc (maire de Saorge), Charles-Ange Ginesy (président du Départemen­t), Philippe Oudot (maire de Fontan) et Eric Ciotti en compagnie des sapeurs-pompiers de la caserne de Fontan.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco