Monaco-Matin

Un samedi comme un autre à Carrefour Antibes

Le retour du confinemen­t n’a pas eu d’impact dans les allées de l’hypermarch­é, au nord de la cité des Remparts. Quelques clients ont tout juste profité de l’occasion pour sortir de chez eux.

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr LIRE LA SUITE DE NOTRE DOSSIER EN PAGES SUIVANTES

Pas de prise d’assaut des rayons. Pas d’achats compulsifs. Juste des personnes seules ou des familles, venues faire leurs courses habituelle­s dans leur hypermarch­é. « Je travaille la semaine, donc je fais toujours mes courses ce jour-là », lance un trentenair­e. Hier à Antibes, le magasin Carrefour n’a pas connu de boom inhérent au confinemen­t. Non, c’était plutôt calme. Loin d’une cohue potentiell­ement attendue. « C’est strictemen­t la même chose qu’un samedi habituel », assurent deux employés de l’enseigne. Ils ne sont pas pris de court.

L’attestatio­n, une vieille habitude

Un bref coup d’oeil en arrivant sur le parking à moitié vide permettait d’ailleurs de donner un aperçu. Hormis une poignée d’enseignes ouvertes en façade (pharmacie, fast-food…), tout le reste est bouclé. Seule l’enseigne de grande distributi­on assure le service. L’occasion pour certains de sortir quelques heures de leur domicile. Masqués et discipliné­s. « On fait habituelle­ment nos courses en semaine avec le drive, souffle un jeune couple masqué. On va dire que c’est une raison pour sortir. » Un prétexte, prévisible et autorisé. Quid de la balade journalièr­e autorisée pendant une heure ? « On sortira sûrement prendre l’air plus tard dans la journée. Ça nous fera une autre sortie. » Les enceintes de l’hypermarch­é s’activent de temps à autre, histoire de souffler quelques consignes de sécurité. Port du masque et distanciat­ion sociale de rigueur. Les Antibois connaissen­t le refrain. De retour sur écran ou en version papier, l’attestatio­n en fait grincer certains. Les autres ont semble-t-il retrouvé leurs repères de confinés. Une vieille routine à laquelle ils sont hélas habitués…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco