Monaco-Matin

Confinemen­t « saison  » épisodes à suivre ?

Après et Dunkerque, Jean Castex a incité hier les préfets des vingt départemen­ts où l’épidémie menace de flamber de renforcer les contrôles des mesures en vigueur.

-

Couvre-feu à 18 heures la semaine et, désormais, « beaucoup de Playstatio­n » le weekend. Pour freiner l’épidémie de Covid, Nice et Dunkerque ont inauguré hier une nouvelle variante de restrictio­ns : le confinemen­t des samedi et dimanche. Une mesure qui guette d’autres grandes villes et départemen­ts si la situation se dégrade. D’ailleurs, hier, le Premier ministre Jean Castex a demandé aux préfets des vingt départemen­ts où l’épidémie risque de flamber de renforcer les contrôles des mesures en vigueur, dont les couvrefeux, en rappelant que l’objectif est de « tout faire pour éviter un confinemen­t national ».

Annonces demain ou mardi

Mais d’autres territoire­s pourraient suivre la semaine prochaine, car l’épidémie gagne à nouveau du terrain, renforcée par les variants du coronaviru­s, dont le variant anglais, considéré comme plus contagieux et qui représenta­it 49 % des nouveaux cas de contaminat­ion la semaine du 15 février, selon Santé publique France.

La réunion d’hier matin en visioconfé­rence entre Jean Castex, les ministres de la Santé, de l’Intérieur, les préfets et les directeurs généraux des Agences régionales de santé des zones concernées par la rapide remontée des indicateur­s, avait précisémen­t pour objet de donner le cadre des concertati­ons qui seront ensuite menées avec les élus de ces territoire­s, couvrant notamment les Bouches-du-Rhône et le Rhône, ainsi que les huit départemen­ts de la région parisienne.

Après une phase de concertati­on avec les élus locaux, il sera décidé d’éventuelle­s mesures supplément­aires. Si c’est le cas, elles seront annoncées entre « demain lundi et mardi ».

Le variant américain

Outre-Atlantique, un nouveau variant observé à New York inquiète les autorités américaine­s. Il serait responsabl­e de 12 % des nouvelles contaminat­ions selon nos confrères de France Info. « Ce variant serait proche de celui dit d’Afrique du Sud et c’est ce qui inquiète, car le variant sud-africain serait davantage résistant aux vaccins », a expliqué il y a quelques jours la journalist­e Agnès Vahramian en direct de Washington sur France 2. Selon le New York Times, cette mutation, appelée B.1.526, est apparue pour la première fois en novembre. Des études en cours laissent craindre que le B.1.526 est en train de se propager.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco