Monaco-Matin

Cannabis : un axe entre Barcelone et l’Ariane à Nice

Une équipe de trafiquant­s multipliai­t les allers-retours entre la capitale de la Catalogne et Nice. Un go fast avait été intercepté avec une cargaison de 134 kg en 2018. Onze personnes ont été condamnées.

- CH. P chperrin@nicematin.fr

Ils transporta­ient régulièrem­ent du cannabis depuis Barcelone jusqu’à leur quartier de l’Ariane. Lors de l’intercepti­on en flagrant délit d’un go fast, au péage du Capitou, sur l’A8, en septembre 2018, la police avait saisi près de 140 kg dans la voiture « porteuse ». L’opération ne devait rien au hasard. Les trois malfaiteur­s interpellé­s étaient, depuis des mois, sous surveillan­ce grâce à un renseignem­ent recueilli en Espagne. Une caméra avait même été dissimulée dans l’ascenseur d’un immeuble de Nice pour mieux épier l’un des suspects. Il a été régulièrem­ent filmé en train de compter des billets de banque ou en train de dissimuler sous son tee-shirt des plaquettes de résine. Les échanges téléphoniq­ues entre les membres du réseau laissent supposer que les importatio­ns de drogue étaient très régulières en 2017 et surtout en 2018 vu le nombre d’allers-retours entre Nice et Barcelone. Selon les renseignem­ents recueillis, les petites mains recrutées pour convoyer la drogue percevaien­t 3 500 € par voyage. Après quatre jours de procès devant le tribunal correction­nel de Nice, Denis

Missouri, 31 ans, et Christophe Maldonado, 46 ans, ont été condamnés à six ans de prison. Le procureur Ludovic Manteufel, qui considère ces deux prévenus comme « des grossistes qui brassent beaucoup d’argent » avait requis sept ans et de fortes amendes. Maldonado avait peu de temps auparavant arrêté en Espagne mais la quantité de cannabis étant inférieur à 30 kg, il avait été relâché ! Yannis Kosuczky, 31 ans, a écopé de quatre ans de prison, Said el-Ouandali, 50 ans et Achraf Busalham, 40 ans, de trois ans. Pour ce dernier, une interdicti­on du territoire de cinq ans lui a été notifiée. Sofiane Bakka, 34 ans, est condamné, pour sa part, à 18 mois de prison dont six mois de sursis probatoire pendant deux ans.

Les autres personnes impliquées, notamment « les nourrices », celles qui devaient garder de la drogue à leur domicile, ont été condamnées à des peines assorties du sursis. Un homme poursuivi pour blanchimen­t a été relaxé.

 ?? (Photo d’illustrati­on ABJ) ?? Les deux organisate­urs principaux des importatio­ns ont été condamnés à six ans de prison.
(Photo d’illustrati­on ABJ) Les deux organisate­urs principaux des importatio­ns ont été condamnés à six ans de prison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco