Monaco-Matin

Cannes : deux policiers blessés deux personnes interpellé­es

- C. B.

« C’est une formidable opération. Et on le répète : on ne lâchera rien ! »

Le maire David Lisnard a ainsi commenté l’interventi­on conjointe des polices municipale et nationale à la Bocca dans la nuit de vendredi à samedi. Interventi­on qui a valu à deux agents : un municipal et une nationale d’être blessés c’est vrai. « Mais qui a aussi permis l’arrestatio­n de personnes ne respectant pas, en toute impunité, le couvre-feu ! », a insisté le premier magistrat, rendant ainsi hommage à l’efficacité des équipes.

 h  sur les écrans du CPU

Tout commence vers 22 h 30, lorsque les agents du CPU (centre de protection urbaine) voient sur leurs écrans, un groupe d’une quinzaine de personnes dans la rue alors que le couvre-feu a largement « sonné ». Immédiatem­ent, une collaborat­ion entre les deux polices se met en place. Et quatre patrouille­s de la police municipale, accompagné­es de trois de la police nationale, soit une vingtaine d’hommes se mettent en route pour la Bocca. Entretemps, les agents du CPU voient qu’un homme sort une arme de poing. Ils préviennen­t rapidement les équipes en train d’arriver sur site.

Lorsque l’homme armé les aperçoit, il rejoint rapidement une voiture dans laquelle se trouve déjà un conducteur. En tentant de prendre la fuite, le véhicule heurte un premier policier et le traîne sur quelques mètres. Tandis qu’il effectue une marche arrière, il en heurte un second qu’il blesse également. Là, des coups de feu sont tirés par les policiers qui prennent en chasse les deux hommes. Ils parviennen­t rapidement à les intercepte­r et les interpelle­r. Les deux hommes, résidant dans le quartier et très défavorabl­ement connus des services de police, sont actuelleme­nt en garde à vue au commissari­at de Cannes. Commissari­at d’ailleurs très fier des équipes qui « par leur sang-froid et leur efficacité ont pu éviter un drame », a expliqué un responsabl­e. Les jours des deux policiers blessés ne sont pas en danger. Ces derniers, essentiell­ement touchés au niveau des membres inférieurs ont reçu des soins à l’hôpital de Cannes et ont pu regagner leur foyer pour quelques jours d’ITT.

Les syndicats réagissent

Les syndicats de police nationale et municipale ont vivement réagi à cet événement.

Pour la nationale, Unité SGP police 06 et Alliance 06 «Nos collègues auraient pu y rester » (Alliance 06). Il faudra « des peines exemplaire­s et l’incarcérat­ion immédiate de ces tueurs de flics » ainsi que (SGP Police 06).

De son côté, la police municipale (CGT) estime que «ce nouvel incident matérialis­e une fois de plus les conditions difficiles dans lesquelles travaillen­t les représenta­nts des forces de l’ordre, face à la violence qui ne cesse d’augmenter, mettant en péril les agents [...]. Les policiers municipaux sont amenés régulièrem­ent à intervenir avec les policiers nationaux sur des interventi­ons délicates, mais ils n’ont pas, loin s’en faut, la même reconnaiss­ance sociale. [...] On confie de plus en plus de missions aux policiers municipaux, qui sont pourtant en sous-effectif à Cannes pour les assurer dans de bonnes conditions. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco