Monaco-Matin

Cagnois tué en Guadeloupe : un gendarme condamné

- CH. P chperrin@nicematin.fr

Le capitaine de gendarmeri­e Romain Dobritz, 30 ans, a été écroué jeudi soir à Pointeà-Pitre. L’officier était jugé depuis lundi pour le meurtre de Yannick Locatelli, un délinquant cagnois de 35 ans, qu’il cherchait à interpelle­r. La cour d’assises de Guadeloupe a finalement requalifié les faits. Il a été reconnu coupable de violences volontaire­s avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il a été condamné à la peine de cinq années d’emprisonne­ment dont trois ans avec sursis. Jeudi matin, l’avocate générale avait requis quinze ans de réclusion criminelle.

Le 11 mars 2018, la victime, un Azuréen qui s’était réfugié aux Antilles, se sachant recherché par la justice grassoise dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiant­s, avait été abattu au volant d’une voiture dotée de fausses plaques. Dans la boîte à gants, les enquêteurs découvriro­nt un pistolet approvisio­nné. L’officier avait vidé le chargeur de son arme de service et 2 balles de 9 mm avaient perforé la poitrine de la victime. Le tir, à un mètre de distance, avait eu lieu « en état de légitime défense », a toujours soutenu l’accusé. Le gendarme voulait arrêter Yannick Locatelli soupçonné d’une série de vols à Baie-Mahaut. La version de l’officier avait été infirmée par l’enregistre­ment de vidéosurve­illance d’un supermarch­é.

Deux avocats azuréens

Me Bernard Sivan, avocat du barreau de Grasse, représenta­it les proches de la victime, parties civiles. Il a souligné que l’officier avait commis des fautes graves lors de cette interventi­on nocturne : «A aucun moment, on voit la voiture de M. Locatelli avancée sur le gendarme. Au contraire, elle recule. » Me Florian Lastelle, l’avocat niçois de l’accusé, a plaidé l’acquitteme­nt, expliquant que son client avait craint pour sa vie. « Il était très important pour mon client que l’intention de tuer soit écartée par les jurés », a réagi l’avocat de la défense. « Les réquisitio­ns étaient excessives et l’accusation a brossé un portrait de M. Dobritz qui, à mon avis, n’est pas conforme à sa personnali­té. »

Il est probable que ce verdict, très éloigné du réquisitoi­re et des attentes de la famille Locatelli, soit frappé d’appel, a confié Me Bernard Sivan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco