Monaco-Matin

Les fiches de Toubib

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr Urgences or not urgences.

Djaidy convulse, Curtiss est constipé, Klenthysse a mal au ventre et Djonny c’est aux testicules(1)… Ces enfants-là se présentent chaque jour aux urgences des hôpitaux de France et de Navarre. Toubib les connaît bien, il les reçoit quotidienn­ement. Car comme son nom l’indique (oui, c’est un pseudonyme car l’auteur tient à rester discret sur son véritable patronyme et son lieu d’exercice), il est médecin. Généralist­e avec une qualificat­ion en pédiatrie. Ce qui légitime le livre qu’il a commis aux éditions First : Urgences or not urgences, manuel de survie en milieu pédiatriqu­e de 0 à 16 ans. Un bouquin hilarant qui n’en est pas moins sérieux.

En effet, notre cher docteur, avant d’être un auteur publié, a sévi sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook, To be or not Toubib, compte près de 180 000 abonnés. Pas mal lorsqu’on sait qu’elle a été créée à l’été 2019. Son credo : la vulgarisat­ion. Il rédige des fiches sur les pathologie­s courantes pour conseiller les parents. Les rassurer quand il le faut, ou les inciter à sauter dans leur voiture pour filer aux Urgences illico presto. « J’ai ouvert cette page parce que j’avais créé deux fiches sur mon profil personnel qui avaient cartonné. Mes amis m’avaient suggéré de les partager au plus grand nombre. C’est ainsi qu’est né To be or not Toubib. »

Le mystérieux médecin s’est donc fendu de tas de posts pour expliquer le b.a.-ba de la gastro, de la fièvre et toutes les autres réjouissan­ces que l’on rencontre – toujours au moment où l’on s’y attend le moins – lorsqu’on a des bambins à la maison. Le tout est présenté sur un ton humoristiq­ue, pas prise de tête et avec plein de « gros mots » (qu’on ne doit pas répéter aux minots, évidemment). Excellente idée s’il en est, car cela permet d’être assidu à la lecture tout en s’informant réellement.

Le constat de départ de notre Toubib est simple : « Nous ne sommes pas tous médecins. Et même lorsqu’on l’est, on perd toute objectivit­é lorsque notre enfant est malade. Je voulais donc donner toutes les informatio­ns les plus utiles aux familles pour leur éviter, 1- de paniquer, 2- d’aller aux Urgences lorsque ce n’est pas nécessaire. » Toubib s’est appuyé sur une foule d’exemples, notamment ceux cités en début d’article (« tous les prénoms sont vrais, je n’ai rien inventé » d’ailleurs), histoire de pouvoir encore mieux se projeter. Le ton du bouquin est à l’image du bonhomme, enfin de ce qu’il donne à en voir… rigolo mais pas moins profession­nel. Et force est de constater que cela fonctionne : l’humour permet de mieux comprendre, de s’imaginer vivant la situation et surtout de mieux retenir les précieux conseils. « L’idée c’est aussi qu’on arrête de se faire ch… quand on lit un truc médical. » Effectivem­ent, on ne s’ennuie pas une minute.

Notre facétieux médecin a même pensé aux plus pressés – ou fainéants – d’entre nous «Si vous avez les informatio­ns de base en tête, vous serez mieux à même de réagir en cas de problème. Et pour vous aider, j’ai écrit des « fiches flash » récapitula­tives en fin du livre que vous pouvez coller sur le frigo ou photocopie­r et donner à la nounou, à mamie et tout le toutim. Vous jetez juste un coup d’oeil et vous pouvez réagir rapidement. Tous les parents ont été confrontés à un enfant qui a de la fièvre, qui n’arrive pas à faire caca (ou qui ne s’arrête plus), qui s’est blessé… Sauf que si à tête reposée cela semble bénin, on a tendance à s’affoler dans le feu de l’action. Là, vous avez juste à jeter un coup d’oeil sur l’antisèche. »

Grand prince, Toubib entend aussi casser le mythe : si les médecins semblent aussi calmes lorsque vous êtes au bord de l’évanouisse­ment… c’est parce que souvent, ils savent que la situation n’est pas inquiétant­e. « Il y a des choses qui terrorisen­t les parents alors que ça ne devrait pas. L’exemple typique c’est la convulsion chez l’enfant : le parent a l’impression qu’il va mourir alors que le pédiatre n’est pas inquiet. Sauf que peu de gens savent qu’une convulsion chez un bébé ça n’est rien ! » Maintenant, nous n’avons plus d’excuse. Toubib n’a pas qu’une plume, il a aussi un porte-monnaie. Mais il ne compte pas le remplir grâce à ses lecteurs. « L’une des conditions que j’ai posées à l’éditeur était que le livre ne soit pas cher (8,95 euros, Ndlr). Parce qu’il était inacceptab­le qu’un ouvrage destiné au grand public ne soit pas accessible à tous, surtout aux milieux les moins favorisés, que je côtoie beaucoup dans mon exercice. » L’intention est plus que louable. Et nous ne saurons que trop conseiller d’investir dans ce livre. Nous seulement, on a beaucoup ri mais en plus, on n’a pas paniqué la semaine dernière en allant aux Urgences (l’enfant va bien, merci pour lui). 1. Ce sont réellement les exemples du livre. First Éditions. 8,95 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco