Monaco-Matin

MATHIEU FAIVRE A ENCORE FAIM

Une semaine après ses deux médailles d’or obtenues aux mondiaux, l’Isolien est monté hier sur la 2e marche du podium

- R.L.

On ne l’arrête plus... Une semaine après son titre de champion du monde, le Niçois est de nouveau monté sur le podium, en prenant la e place du géant de Coupe du monde de Bansko (Bulgarie). L’Isolien, sur un nuage, remet ça aujourd’hui.

Cela faisait 489 jours que Mathieu Faivre n’était plus monté sur un podium de la Coupe du monde. Depuis sa troisième place à Sölden, en ouverture de la saison 2019-20. Une éternité pour un skieur du talent de l’Isolien, habitué à fréquenter les cimes du géant depuis de nombreuses saisons (n°2 mondial en 2017).

Mais depuis une dizaine de jours, le géantiste de 29 ans n’est plus le même skieur. Ses deux titres mondiaux, obtenus en parallèle et géant la semaine dernière à Cortina d’Ampezzo ne sont pas arrivés par hasard. En ce moment, le licencié du CS d’Isola 2000 vit une période dorée sur la neige. Il l’a encore confirmé hier midi, en prenant la deuxième place du géant de Bansko en Bulgarie, seulement battu par le Croate Filip Zubcic pour 40 centièmes.

« Je me bats avec les meilleurs »

« Il n’y a eu beaucoup de temps entre les mondiaux et la reprise du circuit de Coupe du monde, mais je suis très vite retourné au travail pour être prêt ici et faire les meilleures courses possible » a réagi l’Azuréen. « C’est mon troisième podium d’affilée (en comptant les mondiaux), mon ski est plutôt bien en place, je me fais plaisir, même si parfois c’est un peu la lutte. Aujourd’hui, je me bats avec les autres meilleurs skieurs du monde et j’en suis vraiment content ».

L’Isolien aurait même pu rafler une nouvelle victoire. Meilleur temps de la première manche, il possédait 11 centièmes de seconde d’avance sur le Croate (2e temps) avant de s’élancer, malheureus­ement son petit pécule s’était déjà envolé dès le premier temps intermédia­ire. « Les conditions de ski avaient évolué entre les manches. La première, je partais devant, elles étaient très bonnes. Pour la deuxième, avec la chaleur, le soleil, la piste était dégradée et c’était plus compliqué de trouver le bon tempo. Ça a été une grosse bataille, je me suis bien défendu et je suis content de cette 2e place ».

Pour Zubcic, ce succès (son troisième succès en Coupe du monde) est synonyme de petite revanche, puisque c’est lui qui avait été battu en finale du parallèle par Faivre lors des mondiaux. Il revient à 22 points de Pinturault, 4e hier, dans le classement général du géant. Tout ce petit monde se retrouvera sur la même piste aujourd’hui, pour le deuxième géant programmé à Bansko.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? Mathieu Faivre avait signé le meilleur temps de la première manche.
(Photos AFP) Mathieu Faivre avait signé le meilleur temps de la première manche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco