Monaco-Matin

Rien n’arrête Monaco !

L’ASM s’est montrée très patiente pour venir à bout de Brest grâce à deux buts dans le dernier quart d’heure. Elle vient de prendre 28 points sur 30 possibles

- Au Louis-II Textes : LEANDRA IACONO Photos : SEBASTIEN BOTELLA

Déjeuner en paix” chantait Stephan Eicher. On ne sait pas si Niko Kovac s’y connaît en variété francophon­e mais ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il n’en peut plus de ces matchs à 13h qui n’est pas un horaire à jouer au football et encore moins une heure à voir du spectacle.

Les Monégasque­s s’y étaient préparés en calquant leurs deux dernières séances collective­s sur l’heure du coup d’envoi. Une bonne idée tant les Rouge et Blanc ont semblé tout de suite dans le ton. Ils ont dominé outrageuse­ment, se sont procuré pléthore d’occasions mais il a fallu attendre la 76e minute pour qu’ils en convertiss­ent une. Difficile de leur en vouloir. Les intentions étaient là.

Larsonneur sur un nuage

Mais Larsonneur a été immense dans les cages brestoises, de retour dans la lumière après avoir été placé plusieurs matchs sur le banc par Olivier Dall’Oglio. Il a arrêté un penalty de Ben Yedder, lui qui n’en manque jamais, a fait deux arrêts de handball face à ce même capitaine monégasque puis face à Aguilar et a vu la barre transversa­le le sauver sur une demi-volée magnifique de Caio Henrique. Niko Kovac ne lui a pas facilité la tâche en faisant entrer Diatta, Golovin et Jovetic dès la 60e minute. La muraille bretonne a craqué un quart d’heure plus tard sur un geste de grande classe de l’attaquant monténégri­n. Une frappe enroulée à rasde-terre dans le petit filet droit de Larsonneur. Imparable même pour un gardien touché par la grâce. “Jove”, auteur de son troisième but de la saison, ne déçoit jamais et charme tout le monde, même s’il commence toujours sur le banc. A commencer par son coach, joyeux comme un enfant après ce but déterminan­t. « C’est difficile pour Stevan car Wissam (Ben Yedder) et Kevin (Volland) marquent et délivrent beaucoup de passes décisives. Mais à chaque fois qu’il entre, il change le rythme du match et a un impact sur le résultat et sur la façon dont joue l’équipe ,saluait le coach monégasque. Je ne suis pas seulement heureux pour lui mais pour l’équipe parce que ça résume tout notre état d’esprit. On est très soudés. »

“Une vraie armada”

Ajoutez à cela, les deux nouvelles passes décisives de Golovin (ses quatre et cinquième en 2021) pour Jovetic donc puis sur le break de Volland en toute fin de match et vous comprendre­z toutes les solutions dont dispose l’ASM actuelleme­nt. « Avec des remplaçant­s de ce calibre, c’était compliqué pour nous de tenir, résumait le coach brestois Olivier Dall’Oglio. C’est une vraie armada ». Niko Kovac, lui, savourait : « En début de saison, le banc était un peu plus jeune, c’était un peu plus difficile. Aujourd’hui, on a des joueurs expériment­és, qui entrent et arrivent à faire la différence. » De quoi voir l’avenir sereinemen­t. D’autant que Monaco s’est trouvé une nouvelle solidité défensive en enchaînant un deuxième clean-sheet consécutif après Paris dimanche dernier. Benjamin Lecomte cherche encore son match référence cette saison mais au moins il n’est plus aussi exposé et la paire Disasi - Aguilar sur l’aile droite confirme qu’elle est une bonne idée.

Sûrs de leur force collective, les Rouge et Blanc viennent de prendre 28 points sur 30 possibles. Ils ont désormais un gouffre d’avance sur Metz, cinquième (14 points) et grappillen­t petit à petit leur retard sur les trois équipes de tête. Si évoquer des ambitions de titre, et même de podium, reste encore tabou en Principaut­é, les murmures se font entendre de plus en plus forts. Kevin Volland, par exemple, était devant Marseille - Lyon hier soir et “évidemment”, comme il l’a avoué dans un grand sourire, il supportait l’OM.

Stevan Jovetic a inscrit son troisième but de la saison en trompant Larsonneur d’une frappe magnifique. Barré par la paire Ben Yedder / Volland, il répond toujours présent

■ LECOMTE : peu sollicité, il a soulagé son équipe par deux interventi­ons aériennes tranchante­s. Son 2e clean-sheet d’affilée après Paris.

■ DISASI : reconduit au poste d’arrière-droit après sa belle prestation contre Paris, il n’a pas trahi la confiance de son coach et amené une belle présence défensive sur les coups de pied arrêtés. Remplacé par Sidibé (80’).

■ MARIPAN : il est sanctionné d’un jaune pour avoir stoppé illégaleme­nt la course de Mounié après une relance ratée de Badiashile. Un sacrifice à l’image du joueur, combatif et intelligen­t.

■ BADIASHILE : il met son équipe en difficulté en raturant sa relance plein axe. Le seul faux pas d’un match globalemen­t bien maîtrisé à l’image de cette interventi­on décisive sur Faivre en situation de frappe dans la surface. A 19 ans, il est en train de faire une sacrée saison.

■ CAIO HENRIQUE : ila joué très haut sans se mettre en danger défensivem­ent. Certains de ses centres auraient mérité meilleur sort. Tout comme cette demi-volée magnifique qui heurte la barre et rebondit devant la ligne sans rentrer.

■ AGUILAR : une nouvelle fois très convaincan­t à ce poste d’ailier droit, il a aimanté tous les ballons et provoqué au métier le penalty manqué par Ben Yedder. Ses contrôles sur les transversa­les sont un délice, ses centres en première intention auraient pu être un peu plus justes. Seul face à Larsonneur en début de seconde période, il doit faire beaucoup mieux. Remplacé par Diatta (58e), auteur d’une faute grossière en fin de match qui aurait pu coûter cher à son équipe.

■ TCHOUAMENI : il a été omniprésen­t au milieu, devant, derrière. Lui aussi est tombé sur un grand Larsonneur car sa tête smashée aux 6 mètres partait bien. L’ancien Bordelais est solide comme un roc en 2021.

■ FOFANA : sa technique lui permet de se sortir de n’importe quelle situation et d’orienter le jeu avec précision. Encore un match convaincan­t. Remplacé par Fabregas (69’).

■ DIOP : il a pris ses responsabi­lités en tentant plusieurs frappes de loin sans jamais mettre en danger Larsonneur. Il n’a pas souvent fait les bons choix et a laissé sa place à Golovin avant la dernière demi-heure de jeu. Le Russe est passeur décisif sur les deux buts de son équipe. Quelle vista et quelle patte droite !

■ BEN YEDDER : il a manqué un penalty et a eu un déchet rare dans le dernier geste en première mitemps. Sur son deuxième duel perdu contre Larsonneur, c’est le portier brestois qui joue très bien le coup. Sorti dès la 58e minute pour laisser place à Jovetic. Le Monténégri­n a encore joué son rôle de joker de luxe à la perfection en trompant Larsonneur d’une frappe enroulée à ras de terre. Un but qu’il est allé chercher tout seul. Quelle classe !

■ VOLLAND : une passe brillante pour Ben Yedder dans l’intervalle, un engagement irréprocha­ble dans les efforts défensifs et le but du break en fin de match pour soigner ses stats. L’Allemand en est désormais à 13 réalisatio­ns cette saison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Caio Henrique au duel : lancée dans une série exceptionn­elle, l’ASM ne lâche plus rien.
Caio Henrique au duel : lancée dans une série exceptionn­elle, l’ASM ne lâche plus rien.
 ??  ??
 ??  ?? Et de  pour Kevin Volland : ‘’der bomber’’ a encore frappé. Et c’est Monaco qui jubile.
Et de  pour Kevin Volland : ‘’der bomber’’ a encore frappé. Et c’est Monaco qui jubile.
 ??  ?? Jovetic et Disasi : du bonheur.
Jovetic et Disasi : du bonheur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco