Monaco-Matin

Vaccinatio­n : des étudiants au renfort du numéro Vert

- Bastien est étudiant en droit et travaille pour la plateforme téléphoniq­ue départemen­tale de vaccinatio­n.(Photo Savoir + La ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr :

« Numéro Vert du Départemen­t bonjour ! », annonce Mégane Colon, en décrochant le téléphone. L’étudiante de 22 ans est ravie de prêter main-forte aux équipes départemen­tales, jusqu’au 30 juin. D’autant plus qu’elle désespérai­t de trouver le job étudiant qu’elle cherchait depuis septembre. « En plus, ça me permet de me rendre utile. Et j’ai des grands-parents qui sont personnes à risques, donc ça me touche », abonde-t-elle.

 heures par mois

Les étudiants jouissent d’un contrat de 120 heures maximum par mois, adaptable à leur emploi du temps universita­ire. Ils bénéficien­t ensuite d’une petite formation, puis commencent à prendre les appels, dans les locaux du Départemen­t. «Laplupart des gens qui téléphonen­t demandent pourquoi ils n’ont pas été rappelés pour avoir un rendez-vous », note Mégane. Une situation à laquelle CharlesAng­e Ginésy, le président du conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes, ne reste pas sourd : Éric Ottino) « On manque de vaccins, ils n’arrivent pas assez vite. Les 4 500 doses promises la semaine dernière vont nous permettre d’accélérer, mais ne seront pas suffisante­s. »

Dans les faits, les Azuréens se posent des questions. « Une dame me demandait justement pourquoi ses voisins étaient vaccinés et pas elle », soulève Bastien Bragato. L’étudiant de 19 ans a aussi rejoint les équipes du numéro Vert il y a quelques jours. « Les rendez-vous peuvent dépendre des disponibil­ités des centres de vaccinatio­n, donc de l’adresse de la personne. Dans ce cas précis, la dame ne dépend pas du même centre que ses voisins », distingue-t-il. Comme Mégane, le jeune homme est ravi de se rendre utile, car il sait la situation difficile pour les seniors. « Ça me permet aussi de voir du monde, et de ne pas rester seul chez moi », ajoute-t-il. Car, pour les étudiants aussi, la situation se fait longue.

■ plateforme téléphoniq­ue départemen­tale est accessible du lundi au samedi, de 9 à 18 heures, au 0.805.016.666. ■ La préfecture des Alpes-Maritimes a mis en place une cellule d’informatio­n au public 09.70.80.90.40.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco