Monaco-Matin

Des cyclos connectées

Faute de course réelle cette année, comme en 2020, le Sprinter Nice Métropole lance des épreuves connectées pour remplacer sa Granfondo. Cela commence aujourd’hui dans le col de Vence. Les épreuves

- R.L.

En 2018, le Sprinter club de Nice avait lancé la Granfondo Nice Côte d’Azur, pour « mettre à l’honneur la région niçoise comme pouvait le faire jusqu’en 2014 la Charly Bérard ».

La cyclosport­ive fonctionna­it bien, elle attirait de plus en plus de monde (750 inscrits en 2019) et avait intégré le “Challenge” des cyclosport­ives du départemen­t. Mais la crise sanitaire est passée par là. Comme l’an passé, les organisate­urs ont dû se résoudre à annuler l’édition 2021.

« On avait déjà reporté quatre fois l’épreuve, il fallait faire preuve de lucidité, même si c’est une décision difficile », explique Jérôme Pulidori, le manager du Sprinter Nice Métropole, l’organisate­ur de la course. « On a perdu de l’argent, car on avait déjà avancé des frais - médailles, t-shirt, nourriture... - mais nous avons remboursé tous les inscrits ». En attendant des jours meilleurs sur le front de la pandémie et le retour des épreuves cyclistes de masse, les organisate­urs niçois ne sont pas restés les bras croisés.

Ils proposent ainsi une dizaine d’ascensions de cols à partir d’aujourd’hui jusqu’à cet été (lire l’encadré), avec des montées chronométr­ées et un classement “connecté”. « La Prom Classic connectée (le 10 km sur le bord de mer) nous a donné cette idée, reprend l’ancien coureur. Les cyclistes pourront se challenger à travers ces ascensions et pour la bonne cause, car la totalité de l’inscriptio­n (2 euros) est reversée à l’associatio­n du CCAS de Villefranc­he-sur-Mer, qui aide les jeunes en difficulté. C’est une cause qui nous tient à coeur, car nous avons des coureurs, étudiants,

Une signalétiq­ue a été installée à chaque kilomètre de la montée du col de Vence.

qui ne peuvent plus trouver de petits boulots ». La première ascension, celle du col de Vence, aurait dû débuter samedi, mais le confinemen­t a repoussé à aujourd’hui, le “top départ”. Pour donner du courage aux coureurs, une signalétiq­ue a été installée, avec des lignes de départ et d’arrivée tracées au sol, et même une arche d’arrivée. Si la situation sanitaire s’améliore avec l’arrivée des beaux jours, les organisate­urs ont prévu des animations et buvettes pour accueillir les coureurs. En attendant, ce sont les 9,8 km du col de Vence qui sont ouverts... - Col de Vence : aujourd’hui jusqu’au dimanche  Mars. - Col d’Eze : lundi  mars au dimanche  mars. - Mont Chauve : lundi  mars au dimanche  avril. - Col de Braus : lundi  avril au dimanche  avril. - La Grave de Peille : lundi  avril au dimanche  mai. - Côte de La Turbie : lundi  mai au dimanche  mai. - Montée station d’Auron : lundi  juin au dimanche  juillet.

- Montée station d’Isola  : lundi  juin au dimanche  juillet.

+  bonus de parcours.

Challenge no limit : aujourd’hui jusqu’au dimanche  juillet. Faire le plus de fois possible les ascensions. Un challenge “no limit” existe aussi pour les vélos électrique­s.

Inscriptio­n :  euros (reversés à l’assocation du CCAS de Villefranc­he-sur-Mer) sur : http://www.chronoconn­ecte.com/gf-sprinter-nice/

 ??  ??
 ?? (DR) ??
(DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco