Monaco-Matin

La majoration de 60 € suspendue à Monaco

Pour lutter contre les voitures-ventouses, le gouverneme­nt princier avait instauré une majoration tarifaire. Face à la grogne des usagers visés et du Conseil national, l’exécutif se laisse le temps.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

En s’attaquant aux voituresve­ntouses, réel fléau dans les parkings publics de la Principaut­é, le gouverneme­nt princier a suscité une levée de boucliers. L’instaurati­on d’une majoration mensuelle de 60 euros (lire ci-contre), à l’encontre d’une catégorie ciblée de propriétai­res ne bougeant pas leur véhicule pendant plus d’un mois, ne passe pas du tout.

« Alors que les déplacemen­ts à pied et en bus sont encouragés, certains usagers ne comprennen­t pas le bien-fondé de cette mesure et se sentent pénalisés », relaye le Conseil national, en écho aux nombreuses critiques formulées sur les réseaux sociaux et par lettres.

Mesure suspendue le temps « d’une analyse encore plus fine »

Hier, rétropédal­age de l’exécutif monégasque. La majoration tarifaire de 60 euros est suspendue le temps d’études complément­aires. « J’ai vu ces commentair­es et reçu des courriers d’usagers me faisant part de leur incompréhe­nsion, concède Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. Pour avancer sur ce dossier, j’ai décidé de réévaluer avec le service des parkings publics tous les aspects liés à cette majoration, avec notamment une analyse encore plus fine de ces voitures-ventouses et une sensibilis­ation directe des résidents abonnés. Je souhaite qu’un dialogue constructi­f puisse s’établir. Dans cette optique, j’ai décidé de suspendre dès aujourd’hui cette majoration tarifaire. » Précisant vouloir « rechercher un équilibre entre équité et intérêt général ». Quant à l’ambiguïté de la mesure pointée du doigt par les détracteur­s, Marie-Pierre Gramaglia défend la politique gouverneme­ntale en matière de transports doux. « Je crois important de préciser que la politique du gouverneme­nt reste bien sûr de favoriser l’usage des transports en commun et d’encourager la mobilité douce, argumente-t-elle, citant le service de vélos électrique­s MonaBike ou encore le large réseau de liaisons mécanisées. Nous récompenso­ns également celles et ceux qui utilisent leur véhicule au maximum 15 fois par mois avec la remise ‘‘petit rouleur’’ de 10 euros sur la facture mensuelle des parkings publics. La voiture tout le temps ne peut pas être la seule option pour se déplacer. Mais les voitures ventouses dans les parkings publics ne sont pas non plus une solution. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Sur le seul mois de janvier,  véhicules ont été concernés par la tarificati­on supplément­aire de  euros.
(Photo Sébastien Botella) Sur le seul mois de janvier,  véhicules ont été concernés par la tarificati­on supplément­aire de  euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco