Monaco-Matin

« Sarkozy peut continuer à peser sur la vie politique »

Le politologu­e Roland Cayrol « n’est pas surpris » par la peine de prison infligée à l’ancien chef d’Etat. Ce jugement « pourrait même renforcer sa position victimaire » auprès de ses supporters.

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Après la condamnati­on de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme et deux avec sursis, le politologu­e Roland Cayrol donne son avis.

Vous attendiez-vous à un tel verdict ?

De toutes les affaires de Nicolas Sarkozy, j’ai toujours pensé que celle-là était la plus risquée pour lui. Parce que, à la lecture du dossier, c’est celle dans laquelle il y a le moins de doute possible dans la réalité du délit. Les écoutes, dès lors qu’elles ont été acceptées par le tribunal, étaient tout de même terribles et semblaient bien attester de ce que, en droit, on appelle un pacte de corruption. Donc franchemen­t, je ne suis pas surpris.

Pour la droite, ce jugement va-t-il avoir des conséquenc­es particuliè­res ?

D’une certaine façon, non. Parce qu’un jugement définitif n’est pas acquis. Nicolas Sarkozy, s’il le souhaite, peut être candidat à la présidenti­elle, et son parti pourra le désigner. Cela d’autant qu’il est peu probable que l’appel intervienn­e avant l’élection. En même temps, il est vrai que l’argument fort rappelé par les sarkozyste­s était de dire qu’il était innocenté dans toutes les affaires. Cela, ils ne pourront plus le défendre et pour ses adversaire­s timides au sein des LR, c’est quelque chose qui peut provoquer des réticences.

À titre personnel, Nicolas Sarkozy n’est donc pas du tout fini politiquem­ent ?

Bien sûr que non. Il peut continuer à jouer un rôle et peser sur la vie politique. Il pourrait imaginer le faire comme candidat à la présidenti­elle. Et il est l’homme de droite le plus populaire. Son poids continuera donc à avoir du sens, d’autant que ceux qui l’écoutent restent persuadés qu’il y a contre lui un acharnemen­t judiciaire et médiatique. Pour ses supporters, ce jugement pourrait même renforcer sa position victimaire.

Pour la majorité en place, ce verdict c’est plutôt une bonne nouvelle ?

Je crois que peu de gens dans la majorité faisaient l’hypothèse d’une candidatur­e Sarkozy. Ils étaient plutôt partis sur Xavier Bertrand, Valérie

Pécresse ou Michel Barnier. Le verdict ne va pas changer grand-chose aux plans électoraux de la majorité. Son intérêt serait de ne pas faire de commentair­e et de laisser passer l’événement sans donner l’impression de vouloir l’exploiter.

Arrive le procès Bygmalion. De nouveaux ennuis en perspectiv­e pour l’ancien Président ?

Cette affaire n’est pas simple mais sa connaissan­ce des faits à l’époque me paraît moins clairement établie. Sarkozy ne nie pas qu’il ait pu y avoir des actions non recommanda­bles mais a toujours affirmé ne pas avoir été au courant. Il sera compliqué d’apporter des preuves.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco