Monaco-Matin

Les hôtels en voilure réduite, mais pas fermés

-

La question s’est posée à de nombreuses reprises. Alors que le taux de fréquentat­ion touristiqu­e est au plus bas, et le tourisme d’affaires à l’arrêt, ne fallait-il pas fermer certains des hôtels de la SBM parmi les quatre qui composent le resort en Principaut­é ?

« On a beaucoup réfléchi à cette question de la fermeture », admet Jean-Luc Biamonti. Décision a été prise en septembre dernier, par exemple, de fermer le Monte-Carlo Beach un peu plus tôt qu’à l’accoutumée. Autre exemple, au Monte-Carlo Bay aujourd’hui, seuls certains étages de chambres sont ouverts. Idem à Monte-Carlo.

« On est en voilure extrêmemen­t réduite dans tous les hôtels, mais on reste ouvert. C’est un pari, pour contribuer aussi au pari du gouverneme­nt de conserver Monaco comme ville ouverte. On ajuste au plus possible les personnels dans les établissem­ents en fonction du niveau de clientèle. Quand les restaurant­s pouvaient être ouverts le soir, c’était moins pire. En ce moment, avec la seule ouverture du midi, c’est très difficile. On a pu observer une petite hausse les vendredis, samedis, mais pas de quoi rendre les opérations rentables. »

« Fermer, ça n’a d’intérêt que si c’est pour une longue période »

Pour autant, à l’aune d’une saison estivale incertaine, la volonté de baisser le rideau n’est pas légion. « Fermer, ça n’a d’intérêt que si c’est pour une longue période. Si on nous avait dit en octobre que la situation serait encore celle-là en mars, la décision aurait été de fermer. À partir du moment où il y a une incertitud­e, c’est plus compliqué. Quand on ferme pour une période courte, on ne se sépare pas du personnel, les frais de sécurité et d’entretien s’accumulent », détaille Jean-Luc Biamonti. Pour chaque établissem­ent, le management de la SBM a calculé la perte mensuelle qui serait enregistré­e en fermant. Et a fait le pari d’essayer de ne pas perdre plus que ça en restant ouvert. « En gardant l’avantage d’être ouvert pour l’image, pour les clients ou les profession­nels qui appellent à la recherche d’une chambre. Il y a ce petit bénéfice à rester ouvert. Est-ce la bonne ou la mauvaise décision, on verra plus tard ! »

 ?? Cyril Dodergny) ?? Bon gré, mal gré, les hôtels de la SBM en Principaut­é sont restés ouverts depuis l’été.(Photo
Cyril Dodergny) Bon gré, mal gré, les hôtels de la SBM en Principaut­é sont restés ouverts depuis l’été.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco