Monaco-Matin

Une cabane en... osier au monastère de Saorge

-

Depuis plusieurs mois, malgré la catastroph­e qui a frappé la vallée de la Roya et malgré la fermeture des établissem­ents culturels, le monastère de Saorge (Centre des Monuments nationaux) poursuit ses actions d’entretien et de mise en valeur du monument et de son jardin. Site exceptionn­el par sa situation géographiq­ue (orientatio­n plein sud, surplomban­t la vallée sauvage de la Bendola – classée Natura 2 000) et par son architectu­re – une surface de 2 100 m2, six terrasses architectu­rées en pierres apparentes et trois bassins d’irrigation –, le jardin du monastère de Saorge fait actuelleme­nt l’objet d’un important projet de redynamisa­tion.

Un jardin pédagogiqu­e

Outre le potager remis en culture ces dernières années, plusieurs espaces ont récemment été réaménagés et végétalisé­s : notamment une terrasse plantée de jeunes arbres fruitiers, afin de restituer un verger, et une terrasse dédiée au jardin pédagogiqu­e, qui sera accessible

à tous les publics. Afin de compléter la présentati­on de ce jardin pédagogiqu­e et de le rendre plus ludique, les équipes du jardin et du monument ont souhaité créer une aire d’accueil sous la forme d’une cabane en osier vivant, ainsi que deux grandes arches en osier également qui seront plantées sur la terrasse du potager.

La cabane sera construite lundi

Ces structures vivantes seront réalisées par l’associatio­n « L’Oseraie du possible » https://www.oseraiedup­ossible.fr La plantation devait initialeme­nt faire l’objet d’une journée d’animations pour le public autour de la découverte de l’art de la vannerie ; ce qui n’est malheureus­ement pas possible dans le contexte actuel. Néanmoins, la plantation de la cabane sera maintenue afin qu’elle puisse être prête, dès la réouvertur­e du monument au public. La plantation aura donc lieu le lundi  mars ,de10h à 16 h (l’osier doit être planté avant mi-mars pour bien prendre racine).

 ?? (Archive N.-M.) ?? Le monastère de Saorge se refait une beauté extérieure en attendant de retrouver ses visiteurs.
(Archive N.-M.) Le monastère de Saorge se refait une beauté extérieure en attendant de retrouver ses visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco