Monaco-Matin

Et on repart pour un week-end confiné !

En France, les Alpes-Maritimes, Dunkerque et le Pas-de-Calais connaîtron­t ce week-end la mesure de confinemen­t partiel. Nice-Matin vous livre les clés pour comprendre.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Week-end de confinemen­t, épisode 2. Pour la deuxième fois consécutiv­e, les Azuréens résidant dans quelque 63 communes du littoral seront confinés demain et dimanche. La semaine dernière, la mesure avait été bien respectée. Ce qui n’avait pas empêché nombre d’entre eux de s’échapper vers les stations de ski de l’arrière-pays ou le départemen­t du Var.

Ce week-end, le dernier des vacances scolaires de la zone B, devrait être plus calme sur le plan des flux routiers.

À deux jours de l’école, la route des retours devrait toutefois être dense dimanche soir ou lundi matin.

La Prom’ de nouveau interdite

Qu’est-il autorisé ou interdit ? Nice-Matin essaye de vous aider à y voir clair dans ce maquis réglementa­ire dans lequel beaucoup se perdent (lire ci-dessous).

À Nice, Christian Estrosi a reconduit des mesures restrictiv­es, annonçant de nouveau la fermeture de la Promenade des Anglais et du littoral d’une manière générale.

Du côté des stations de ski, fin de vacances oblige, la tendance était hier nettement aux départs. En revanche, du côté des gîtes, les réservatio­ns allaient toujours bon train pour des séjours courts si on en croit Gîtes de France, assailli de demandes d’Azuréens souhaitant fuir le confinemen­t (lire page suivante). Ceux qui rentreront de vacances ou de weekend devront malgré tout faire attention à être dans les clous des différente­s interdicti­ons.

Les forces de police annoncent, comme le week-end dernier, un renforceme­nt des contrôles. La situation sanitaire, qui justifie ces mesures, est en tout cas toujours alarmante. Le nombre d’hospitalis­ations ces dernières semaines est environ 1,5 fois supérieur au pic atteint lors du deuxième confinemen­t (lui-même deux fois plus élevé qu’au printemps 2020). C’est même pratiqueme­nt le double en ce qui concerne la réanimatio­n.

La courbe des décès dans les Ehpad est en revanche en train de freiner. Elle enregistre un ralentisse­ment, d’environ 25 % en février comparé au mois précédent, probableme­nt dû à la campagne de vaccinatio­n (83,3 % des résidents de ces établissem­ents ont reçu la première dose du vaccin au 3 mars).

Il faudra encore attendre l’éventuel impact positif de cette mesure de confinemen­t partiel que seuls les Alpes-Maritimes, Dunkerque et le Pas-de-Calais désormais, vont connaître ce week-end.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco