Monaco-Matin

Grasse : deux patients Covid transporté­s à St-Malo hier matin

- M. R.

Le centre hospitalie­r de Grasse est en surtension. Après Marseille et Vannes, c’est au tour du centre hospitalie­r de Saint-Malo, en Bretagne, de recevoir des patients grassois touchés par la Covid.

Ils ont été transporté­s par avion sanitaire depuis Cannes.

L’avion a décollé dans la matinée d’hier depuis l’aéroport de Cannes-Mandelieu. À son bord, deux patients atteints de la Covid-19 ont pris la direction du centre hospitalie­r de Lorient, afin de soulager son homologue grassois.

Ce dernier, qui possède huit lits de réanimatio­n Covid, est au bord de la saturation. Un procédé qui n’est pas nouveau pour l’hôpital de Grasse puisqu’un patient avait

LES CHIFFRES

été transporté à Marseille il y a un mois, puis un autre vers Vannes, en Bretagne, la semaine dernière.

Ce n’est jamais une démarche facile pour le service réanimatio­n d’un hôpital.

Si les transports de patients entre établissem­ents publics et privés sont devenus des opérations quasi quotidienn­es, l’achemineme­nt vers une autre région est plus contraigna­nt.

Tant sur l’aspect technique que sur le poids émotionnel que doivent porter les familles des patients.

Si la situation sanitaire ne s’améliore pas, l’hôpital de Grasse redoute de nouveaux transferts à venir dans les prochaines semaines.

Selon les chiffres publiés, hier soir, par Santé publique France, on dénombre   cas confirmés en vingt-quatre heures, portant le nombre total à    cas. On enregistre également  décès à l’hôpital, portant ainsi leur nombre total à   (  avec les Ehpad. On comptabili­se   personnes en réanimatio­n (-).

Dans les Alpes-Maritimes :  personnes sont hospitalis­ées (- en  heures) ;  patients sont en réanimatio­n (-).   personnes sont décédées à l’hôpital (+ ) depuis le début de l’épidémie.

Dans le Var :  personnes sont hospitalis­ées (- en  h) ;  patients sont en réanimatio­n (+ en  h).  personnes sont décédées à l’hôpital (+ ) depuis le début de l’épidémie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco