Monaco-Matin

Trente millions de vaccinés d’ici à l’été ?

Le Var échappe au confinemen­t du week-end mais pas le Pas-de-Calais. Vingt autres départemen­ts sont sous surveillan­ce renforcée.

- AMANDINE REBOURG arebourg@nicematin.fr

Une course contre la montre ». C’est ainsi que le gouverneme­nt a qualifié la période qui commence. Hier, Jean Castex et Olivier Véran ont tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation et comme lors des précédente­s sonné la mobilisati­on générale.

Depuis le 25 février dernier, vingt départemen­ts sont sous surveillan­ce renforcée (infographi­e ci-contre).

À ces 20 départemen­ts, s’en sont greffés hier trois autres : les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube. Ces départemen­ts ont dépassé le seuil de 250 cas pour 100 000 habitants en une semaine. Si certains s’attendaien­t ou demandaien­t un confinemen­t, il n’en sera rien, pour le moment, en tout cas. Seul le départemen­t du Pasde-Calais sera confiné à compter d’aujourd’hui, 18 heures.

Il rejoint donc les Alpes-Maritimes et l’agglomérat­ion de Dunkerque.

Le Var y échappe... mais avec des restrictio­ns

En revanche, le Var échappe à ce confinemen­t, mais les autorités ont prévenu : si «le confinemen­t n’est pas inéluctabl­e », il s’accompagne­ra néanmoins de mesures dans tous ces départemen­ts. Ainsi, dans ces départemen­ts, les grandes surfaces commercial­es de plus de 10 000m² seront fermées. Le port du masque sera obligatoir­e dans toutes les zones urbaines où ne s’appliquait pas encore cette obligation. Les préfets pourront réglemente­r l’accès à des sites très fréquentés, le week-end, afin de ne pas favoriser les regroupeme­nts. Ils pourront également interdire les manifestat­ions lorsqu’elles présentero­nt un risque sanitaire avéré. De plus le Premier ministre demande aux habitants de ne « pas sortir de leur départemen­t, ou leur région » afin de ne pas propager le virus.

Une campagne de vaccinatio­n qui s’accélère

Depuis le début de la campagne de vaccinatio­n en décembre dernier, 3,2 millions de personnes ont été vaccinées et 1,8 million d’entre elles a reçu leurs deux doses. Dans les Ehpad, plus de 80 % des résidents ont eu une dose et 60 % sont désormais protégés contre les formes graves de la Covid-19. Dès maintenant, les personnes âgées de 65 à 74 ans ayant des comorbidit­és pourront désormais se faire vacciner chez leur médecin généralist­e, le « canal à privilégie­r » et dès le 15 mars prochain, en pharmacie.

Quant aux personnes de 50 à 74 ans sans « pathologie particuliè­re », elles pourront se faire vacciner « à compter de mi-avril », un mois plus tôt qu’initialeme­nt prévu. Avec le sentiment de l’opinion publique, que cette campagne n’avance guère, il a fallu rassurer sur les prochaines échéances. Dans les semaines à venir, « les livraisons de doses à la France vont augmenter », a affirmé Jean Castex.

D’ici mars-avril, la France recevra ainsi vingt-deux millions de doses et Jean Castex vise ainsi dix millions de personnes vaccinées, à la « miavril ». À la mi-mai, vingt millions de personnes devraient avoir été vaccinées, « soit tous les plus de 50 ans volontaire­s ». « D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamme­nt de doses pour pouvoir proposer la vaccinatio­n à 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco