Monaco-Matin

Les chantiers antibois

En déplacemen­t aujourd’hui à Nantes (17h), les Sharks restent sur quatre revers de rang. Le nouveau coach Daniel Goethals doit redresser l’équipe

- VIVIEN SEILLER

Cette fois, c’est sûr, la saison ira au bout. Les Sharks peuvent se faire à l’idée. Se projeter. Miser sur l’avenir et viser la continuité pour s’éviter de grosses frayeurs. Cet aprèsmidi (17h), les basketteur­s antibois (14e) se déplacent à Nantes (9e) pour leur retour aux affaires. Avec quatre défaites de rang et une longue trêve internatio­nale à digérer. Voilà pour les présentati­ons. Plombés par les erreurs et rongés par le doute, les coéquipier­s de Gédéon Pitard ont trouvé un nouveau chef de file en la personne de Daniel Goethals. Débarqué il y a deux semaines, le colosse belge a du pain sur la planche. Il le sait. Son défi ? Redonner vie à un groupe moribond.

Discours direct

« Je n'aime pas trop quand on parle de confiance, tempère-t-il. Il n’y a qu'une seule

Gédéon Pitard et les Sharks doivent repartir du bon pied : seront-ils prêts ?

manière d'avoir de la confiance : travailler plus que les autres. Le joueur qui se dit pas en confiance, c'est qu'il n’a pas fait son boulot comme il devait le faire. » Le coach ne se cache pas. Ni face à son groupe, ni face à la presse. Il sait la tâche ardue et fixe le cadre. «La priorité, c’est l'attitude. Le haut niveau demande de la rigueur en défense et de la discipline en attaque. Il faut du liant collectif et des capacités à se transcende­r. » Comment y parvenir ? «Je ne suis pas magicien, martèle l’ancien pivot. J’ai mis beaucoup de choses sur le terrain ces derniers jours. Notre jeu va être tributaire de la discipline qu'on aura. » Troisième meilleure équipe au rebond, les Sharks s’offrent des secondes chances mais peinent à les convertir (43.6 % au shoot). Ils doivent faire mieux.

Wesley se rapproche

« Les joueurs d'expérience comme Traoré ou Pitard ont adhéré, mon basket leur parle. Les autres vont suivre. S'ils ne suivent pas, ils ne vont pas jouer. » Pour sa première sortie sur un banc de l’Hexagone, Goethals devra déjà bricoler. Si le meneur US Byron Wesley devrait (enfin) arriver dans les prochains jours après avoir réglé ses problèmes administra­tifs, Sidy Ndir et Etienne Ca manqueront à l’appel sur les bords de l’Erdre. Blessé de longue date (cheville), le premier sera éloigné des parquets plusieurs semaines tandis que le second pourrait revenir plus vite. Il faudra faire sans eux pour freiner l’Hermine et son influent meneur Terry Smith (17 pts de moyenne). « Ce n’est pas le match le plus facile pour commencer, mais on n'a pas de pression. » Jouer libéré, ce serait donc ça la clé ?

■ Le groupe : 3. Amsellem, 7. Pitard, 9. Tanner, 11. Maukner, 13. Lindbom, 20. L. Ca, 23. Doucouré, 24. Traoré, 27. Pansa.

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco