Monaco-Matin

Quel éclat ces rampes !

Jeudi, les rampes Saint-Michel rénovées ont été inaugurées. Un chantier colossal dont l’enjeu était de réaliser des travaux d’étanchéité d’ampleur pour résister aux assauts de l’humidité.

-

Depuis le quai Bonaparte, les badauds s‘arrêtent pour prendre un irrésistib­le « selfie » souvenir. Il faut dire que la vue – qui s’élance depuis les escaliers et jusqu’à la cime du clocher de la basilique Saint-Michel – est digne d’une carte postale. Jeudi matin, après un an de travaux, les rampes Saint-Michel de Menton (1), ont enfin été inaugurées. Le jeu d’ombres et de lumières, dans un dégradé de couleur ocre, révèle la splendeur de ce fleuron du patrimoine de la Ville.

Commencé il y a un an, le chantier colossal avait pour but de poser des enduits résistant aux assauts de l’humidité. Après un « décroûtage » et une opération de dessalemen­t des pierres à l’eau déminérali­sée, la pose des badigeons (enduits à la chaux) a redonné aux rampes un nouvel éclat.

Témoin de l’évolution de la Ville

« Il y avait beaucoup de désordres liés à l’eau qui pénètre les murs. Nous nous sommes attachés à restaurer les maçonnerie­s, les emmarcheme­nts mais aussi les magnifique­s calades du sol, explique AlainCharl­es Perrot, architecte en chef des Monuments historique­s, en charge de la restaurati­on. Ça a été extrêmemen­t émouvant de rénover la basilique Saint-Michel mais aussi les rampes,

(1), aménagemen­t urbain qui l’accompagne. Cet ensemble a une dimension symbolique et historique. Ici, il y avait le repère de tous les Mentonnais. Ils voyaient et entendaien­t la cloche », ajoute-t-il.

Et de rappeler que la basilique comme les rampes, sont les témoins de l‘évolution progressiv­e de Menton. « Au fur et à mesure du temps, le port est devenu moins important par rapport aux activités touristiqu­es. Au milieu du XXe siècle, trois cents ans après la création des premières rampes, un accès a été créé pour se rendre directemen­t, non pas au port, mais à la plage. Cet ouvrage montre à quel point la ville s’est développée à cette période. »

Une nécessaire transmissi­on du savoir-faire

De son côté, Yann de Carné, gérant de Méditerran­éenne de Bâtiment et de Rénovation (SMBR), entreprise spécialisé­e dans les activités de restaurati­on en maçonnerie et missionnée sur les chantiers des rampes et de la basilique, a tenu à rappeler l’importance de la transmissi­on. « Grâce à ces travaux, nous avons pu embaucher trois jeunes et leur apprendre le métier. Dans une société où tout doit aller vite, nous manquons de candidats car les chantiers du patrimoine sont souvent longs et il faut savoir prendre son temps. Néanmoins, il est nécessaire de transmettr­e ce savoir-faire et de faire aimer le patrimoine aux nouvelles génération­s. » Pour que la rénovation des rampes Saint-Michel résiste aux aléas climatique­s, il faudra réaliser un entretien régulier. « Après cette grosse phase de travaux, nous devrons refaire les badigeons tous les deux ans pour maintenir les états de surface », précise Pierre Aubrun, responsabl­e du service des bâtiments communaux.

Après la Tour de la Noria, la villa Maria

‘‘ Respecter l’héritage du passé ”

Serena, le musée du Bastion, la basilique et les rampes Saint-Michel, le vaste chantier de restaurati­on du patrimoine bâti de Menton continue. Ainsi, les travaux extérieurs du palais de Carnolès s’achèveront en mai. La rénovation des chapelles Saint-Jacques, pénitents blancs et noirs est à venir. « Restaurer le patrimoine, c’est une façon de respecter l’héritage du passé et de préserver l’identité des Mentonnais », conclut le maire, Jean-Claude Guibal.

1. Financé par la Ville, le montant de cette restaurati­on est estimé à 515 000 euros.

2. L’an dernier, les travaux de restaurati­on de la basilique SaintMiche­l ont été achevés (rénovation du Campanin, des façades et des statues, accès pour les personnes à mobilité réduite...).

 ??  ??
 ??  ?? Les rampes Saint-Michel ont retrouvé leurs couleurs éclatantes.
Les rampes Saint-Michel ont retrouvé leurs couleurs éclatantes.
 ??  ?? Au centre de la photo, la basilique, son parvis et les rampes. Cet ensemble emblématiq­ue de Menton représente un joyau de l’art baroque.
Au centre de la photo, la basilique, son parvis et les rampes. Cet ensemble emblématiq­ue de Menton représente un joyau de l’art baroque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco