Monaco-Matin

Ronald, réapprendr­e la vie après deux mois en réanimatio­n

-

Smartphone entre les mains, Ronald Velt fait défiler les photos pour remonter à un cliché datant d’avril dernier. « Voilà, c’est là ! »

On y voit le résident monégasque, 70 printemps au compteur, sur un lit de réanimatio­n au Centre hospitalie­r Princesse-Grace. Le visage émacié, le corps branché à plusieurs appareils. « Mon corps avait complèteme­nt fondu. J’avais perdu 12 kg, je n’arrivais même pas à tenir mon portable dans la main. Me lever ? Ce n’était même plus pensable. J’étais un légume », raconte-t-il sans ambages. Lors du confinemen­t printanier, Ronald Velt a contracté une forme sévère de la Covid-19, nécessitan­t une hospitalis­ation et une admission en service de réanimatio­n, le 5 avril. Il y restera jusqu’au 30 mai. « J’étais plongé dans un coma artificiel, entre la vie et la mort », poursuit-il.

« Réapprendr­e à marcher, à vivre »

Deux mois sans que le corps ne bouge. «On perd tout : la force musculaire, le sens de l’équilibre. Après la réa, on doit réapprendr­e à marcher, à vivre », liste-t-il. À son réveil débute un long processus de rééducatio­n. « Au début, ce sont les kinés qui venaient dans ma chambre puis, lorsqu’est venu le temps de rentrer à la maison, j’ai basculé sur le plateau technique [du service de médecine physique et réadaptati­on, ndlr] ».

De fin juillet à fin novembre, Ronald Velt multiplier­a les allers-retours au CHPG, à raison de trois fois par semaine. Objectif : retrouver toutes ses capacités fonctionne­lles.

Des séquelles subsistent

« J’ai eu des séances d’ergothérap­ie pour ma main. Je devais, aussi, souffler le plus fort possible dans une machine pour me forcer à respirer. L’idée étant de remuscler le diaphragme, d’élargir les poumons durement atteints. J’ai aussi fait des exercices de vélo, de marcheur, de ballon, d’équilibre. Je n’arrivais pas à tenir sur un pied au début. »

La Covid est désormais derrière lui, mais les séquelles subsistent pour ce septuagéna­ire dont la santé n’avait jamais été aussi altérée par le passé. « Les poumons sont toujours abîmés. Je retrouve tout juste des sensations au niveau de ma main gauche où j’avais une paralysie. Je peux marcher sur un terrain plat mais dès que je monte des escaliers ou que je grimpe trois étages, c’est compliqué. »

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Ronald Velt a passé près de deux mois en « réa » au CHPG. Après ce passage éprouvant pour le corps, une rééducatio­n fut nécessaire.
(Photos Cyril Dodergny) Ronald Velt a passé près de deux mois en « réa » au CHPG. Après ce passage éprouvant pour le corps, une rééducatio­n fut nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco