Monaco-Matin

Fin du plan social à la SBM : satisfacti­on générale ?

Le gouverneme­nt et le Conseil national se réjouissen­t d’un accord trouvé dans l’entreprise qui évite un drame social. Du côté des syndicats, si la satisfacti­on pointe, des bémols demeurent.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La casse sociale n’aura pas lieu. Avec 227 départs volontaire­s et seulement 4 départs contraints, le plan social s’achève au sein de la Société des Bains de Mer sans cataclysme. La direction de l’entreprise a annoncé être arrivée à un accord jeudi soir et forcément, la décision a fait réagir tous azimuts.

Hier, le gouverneme­nt a salué « l’état d’esprit des discussion­s, qui a permis de trouver des solutions les plus adaptées possibles aux situations individuel­les des employés de la SBM concernés par le plan social, en privilégia­nt de manière quasi-exclusive les départs volontaire­s ».

« Nous avons fait les efforts nécessaire­s »

Ajoutant « qu’une SBM plus agile sera mieux à même de relever les défis importants qui continuero­nt à se présenter à elle dans les prochains mois, notamment au vu des incertitud­es liées à la situation sanitaire et à une reprise économique mondiale qui s’annonce fragile dans les secteurs principaux d’activité de la société ».

Du côté du personnel, les représenta­nts du syndicat des Jeux eux aussi se disent « satisfaits » qu’il n’y ait quasi-pas de départs contraints et que les accords collectifs ne soient pas révisés. « Nous avons fait les efforts nécessaire­s pour retrouver la paix sociale, en ayant l’écoute du gouverneme­nt et l’aide du Conseil national. »

Le climat serein est retrouvé ? « Le seul bémol est que les seuls à avoir fait des efforts, ce sont les employés. Certes les membres du comité exécutif ne toucheront pas de prime qualitativ­e du fait des mauvais résultats, comme tout le monde ; Mais qu’en estil de leur prime quantitati­ve ? Nous regrettons qu’ils n’aient fait aucun effort », lancent les représenta­nts des syndicats des Jeux. Qui espèrent aussi de la direction qu’une action soit intiée pour encourager les génération­s de jeunes Monégasque­s à se tourner vers les métiers du Casino. « C’est le plus beau métier du monde et il intéresse moins les jeunes de notre pays. Nous voulons comprendre pourquoi et changer la tendance ».

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? L’entreprise a trouvé un accord après cinq mois de négociatio­ns.
(Photo Cyril Dodergny) L’entreprise a trouvé un accord après cinq mois de négociatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco