Monaco-Matin

Des feux de circulatio­n vont « libérer » la Roya

Habitants et entreprise­s vont pouvoir circuler sans convois sur la RD 6204, entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende, en dehors des heures de chantier. Le Départemen­t a validé l’idée.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr (1) Comité de soutien des voies de communicat­ion de la vallée de la Roya.

C’est un pas énorme, une libération ! » Daniel Cottalorda ne boude pas son plaisir. À voir le nombre de partages de la nouvelle sur Facebook, il n’est pas le seul. Comme bon nombre d’habitants de la Roya, cet entreprene­ur va pouvoir inspirer un grand bol d’air. Et s’éviter, enfin, des journées démentiell­es.

La nouvelle en question ? C’est la mise en place prochaine de feux de circulatio­n sur la RD 6204, à Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende. Ces sept kilomètres de route, qui slaloment au fond des gorges de Paganin, sont rouverts depuis le 23 novembre dernier, façon piste. Une prouesse, alors que la tempête Alex avait bombardé la route le 2 octobre. Mais cet aménagemen­t provisoire a imposé des conditions strictes. Le passage se fait en convoi, trois fois par jour seulement, afin de permettre aux travaux d’avancer.

Ces créneaux seront bientôt élargis. Habitants et entreprise­s pourront circuler en-dehors des horaires de chantier. Ce vendredi, le Départemen­t des Alpes-Maritimes a confirmé à Nice-Matin l’informatio­n partagée sur Facebook par l’associatio­n CSVCVR (1). Il devrait préciser les modalités et le calendrier très bientôt.

Soutenus par les élus

Installer des feux tricolores en alternat : c’était l’une des solutions portées par le CSVCVR. Daniel Cottalorda, membre du bureau de l’associatio­n, salue « le travail commun des maires de la vallée, qui ont relayé nos demandes et travaillé ensemble sur ce sujet ». Tout s’est accéléré le 23 février, lors d’une visite des chantiers conduits par le Départemen­t. Le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, a émis l’idée devant son président, Charles-Ange Ginésy, et à son « Monsieur finances » Eric Ciotti. « On a proposé qu’ils installent des feux pour nous faciliter les choses en dehors des heures de travail et le week-end. » Demande entendue. Et validée. A présent, il n’y a plus qu’à.

Daniel Cottalorda a fait le point avec Citelum, filiale du groupe Enedis. « Ce sont eux qui vont gérer les feux. Ce sont des matériels particulie­rs, qui communique­nt entre eux par la technologi­e GSM. Ils doivent créer deux points de livraison électrique de part et d’autre du chantier. »

Les feux seraient ainsi positionné­s au niveau de l’usine de SaintDalma­s-de-Tende et du château de la Causega à Fontan. Ils passeront au vert alternativ­ement, vraisembla­blement toutes les demiheures. Comme c’était le cas au col de Tende avant la catastroph­e. Les habitués avaient créé une applicatio­n pour anticiper les horaires d’ouverture.

« Cinq mois de privation volent en éclats »

La RD 6204 nécessiter­a quelques aménagemen­ts de sécurité. Ensuite, la circulatio­n pourrait reprendre librement de 17 h à 7 h 30, ainsi que le week-end. Un soulagemen­t énorme. « Ça nous libère complèteme­nt, applaudit Daniel Cottalorda. Cinq mois de privation de circulatio­n - hormis les convois - volent en éclats. C’est important pour les entreprise­s, qui souffrent beaucoup. » Elles ne sont pas les seules. Dans la haute vallée, bien des habitants sont à bout. « C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui naviguent entre la haute Roya et la Côte pour le travail », réagit Stéphane Morando. Cet habitant de la Brigue administre la page Facebook Entraide

et infos vallée de la Roya suite tempête Alex. Il guette les infos porteuses d’espoir. Celle-ci est la plus forte depuis des mois. « C’est la meilleure des solutions. Cela va nous donner davantage un sentiment de liberté. »

Jean-Pierre Vassallo confirme. «Les entreprise­s vont avoir un rayon d’action plus important pour s’approvisio­nner. Et celui qui veut sortir le week-end ne sera plus obligé de se lever à 5 h du matin. » Le maire de Fontan, Philippe Oudot, songe à d’autres bénéficiai­res : «Ceuxqui travaillen­t dans les établissem­ents médico-sociaux de la vallée vont avoir des créneaux horaires plus larges. Cela rend la vie un peu plus normale. »

« Soyons prudents »

Un grand pas pour la Roya, un pas de plus vers la normalité. À condition d’en faire bon usage. Daniel Alberti, le maire de la Brigue, salue le principe mais se montre un peu inquiet. « Les gens vont-ils être raisonnabl­es ? Ne vont-ils pas brûler le feu rouge ? La route n’est pas encore normale, loin s’en faut, et c’est logique. Il faut absolument que les gens prennent des précaution­s et roulent à une vitesse raisonnabl­e. »

Ceux qui ont milité pour cet assoupliss­ement sont conscients du risque. Sur Facebook, le CSVCVR a d’ores et déjà appelé à respecter les règles : « Le départemen­t nous permet de circuler plus librement, témoignons notre remercieme­nt en étant prudents et responsabl­es ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Depuis la réouvertur­e de la RD , les automobili­stes doivent limiter leurs déplacemen­ts aux trois convois quotidiens.
(Photo Jean-François Ottonello) Depuis la réouvertur­e de la RD , les automobili­stes doivent limiter leurs déplacemen­ts aux trois convois quotidiens.
 ?? (Photo archives Frantz Bouton) ?? Les feux tricolores s’inspireron­t du système qui a perduré pendant des années de part et d’autre du tunnel de Tende (ici le maire de Tende et l’ex-maire de Limone, en ).
(Photo archives Frantz Bouton) Les feux tricolores s’inspireron­t du système qui a perduré pendant des années de part et d’autre du tunnel de Tende (ici le maire de Tende et l’ex-maire de Limone, en ).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco