Monaco-Matin

Covid- : comment circule le virus dans la cité ?

Quelles sont les zones les plus touchées par l’épidémie de Covid-19 à Menton ? On fait le point sur le taux d’incidence dans la commune, quartier par quartier.

-

Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, le taux d’incidence est l’un des indicateur­s clés pour le suivi de la crise sanitaire. Il correspond au nombre de cas détectés sur sept jours glissants pour 100 000 habitants mais il est à prendre avec recul : on ne mesure que ce que l’on teste, pas l’ensemble de la population.

Et dans les Alpes-Maritimes, ce taux bat des records. Selon les dernières données fournies par l’ARS, il était de 617 pour le départemen­t. C’est le pire taux de France Métropolit­aine.

Face à cette flambée, les autorités ont décidé d’appliquer de nouvelles mesures restrictiv­es dans les Alpes-Maritimes, dont un confinemen­t partiel pour de deux week-ends, sur toute la zone urbaine du littoral. Cela inclut la ville de Menton, où la circulatio­n du virus est estimée entre 500 et 1 000 cas pour 100 000 habitants.

On fait le point sur le taux d’incidence dans la commune, quartier par quartier.

le littoral particuliè­rement impacté

La zone littorale est particuliè­rement impactée sur la Côte d’Azur, c’est pour cela qu’elle est sous confinemen­t partiel et non l’arrière-pays. Cette donnée se confirme à Menton où tous les secteurs côtiers enregistre­nt une plus forte circulatio­n du virus.

Le taux d’incidence dans le quartier de l’Hôtel de Ville dépasse les 1.000 tandis que ceux de Bioves-Casino, MadoneCarn­oles, Saint-Paul-Garavan et Vieille Ville-Musée sont entre 500 et 1.000. C’est également le cas pour les quartiers actifs de Terres Chaudes et Riviera ainsi que pour ceux de Mont Gros et Carei Monti, un peu plus haut dans les terres. Les quartiers plus excentrés de la ville (Ciappes-Fossan, Haut Borrigo et Vallée de Gorbio) enregistre­nt eux un taux d’incidence un peu moins important, entre 250 et 500.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? A Menton, la circulatio­n du virus est estimée entre  et  cas pour   habitants.
(Photo Jean-François Ottonello) A Menton, la circulatio­n du virus est estimée entre  et  cas pour   habitants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco