Monaco-Matin

Une partie des escaliers date du XVIIIe

-

L’édificatio­n de la partie haute des célèbres rampes Saint-Michel (classée au titre des Monuments historique­s) date de 1753. À cette époque, le prince Honoré III, en accord avec la commune, expropria tout un pâté de maisons afin de percer un grand escalier, entre la rue Longue et le parvis. Pour financer ces travaux, Menton leva un impôt exceptionn­el de deux sols pour mille citrons vendus. Les escaliers furent inaugurés le 13 juillet 1757. Quant à la partie inférieure des rampes, de la rue Longue au quai Bonaparte, elle fut réalisée en 1941. Les bombardeme­nts de juin 1940 avaient causé d'énormes dégâts aux maisons du numéro 41 de la rue Longue.

Des rampes construite­s en deux temps

On décida alors de les démolir et de percer un escalier permettant d’accéder à un joli point de vue sur la Méditerran­ée.

Sur la partie droite de l'escalier à double révolution, une plaque rappelle le souvenir du chanoine Gouget, curé de Saint-Michel de 1950 à 1966. Une autre plaque rend hommage au chanoine Ortmans.

Depuis 2012, le bas des rampes porte le nom du célèbre abbé René Serretto, décédé en 2007. Nommé prêtre auxiliaire de la paroisse de Menton en 1984, René Serretto bénéficiai­t d’une très large intégratio­n dans la population mentonnais­e. Rappelons que les rampes Saint-Michel sont situées sur une zone historique de Menton. Elles traversent la rue Longue, considérée comme la première véritable rue de Menton. Cette dernière aurait été construite sur la via Julia-Augusta, route antique empruntée par les Romains.

 ??  ?? Le cadre majestueux des rampes Saint-Michel et du parvis de la basilique a accueilli de nombreuses manifestat­ions. Ici, en , les Mentonnais fêtent les  ans de la cité mentonnais­e. Tous les ans, la procession de la traditionn­elle fête de la Saint-Pierre passe également par les rampes.
Le cadre majestueux des rampes Saint-Michel et du parvis de la basilique a accueilli de nombreuses manifestat­ions. Ici, en , les Mentonnais fêtent les  ans de la cité mentonnais­e. Tous les ans, la procession de la traditionn­elle fête de la Saint-Pierre passe également par les rampes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco