Monaco-Matin

Vaccins :   doses en plus

Une quinzaine de plateforme­s de vaccinatio­n sont opérationn­elles aujourd’hui et demain dans le départemen­t pour écouler les doses supplément­aires fournies par l’État.

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

C’est un coup d’accélérate­ur sans précédent. Qui s’oppose, pour partie, à une certaine réticence des patients à l’égard du vaccin AstraZenec­a. Dès lundi, un spécialist­e expliquait que l’effet indésirabl­e fréquent, un syndrome grippal de courte durée, se traitait facilement avec un peu de paracétamo­l. Ce produit assurant une protection de 90 à 95 %, soit un excellent résultat. Quoi qu’il en soit, Jean Castex promet un triplement des vaccins en mars-avril. Soit vingt-deux millions de doses. Pour qu’au moins vingt millions de personnes, en France, soient vaccinées d’ici au milieu du mois de mai.

Pour les plus de 75 ans, même si l’AstraZenec­a convient en l’absence de comorbidit­é, c’est toujours le Pfizer qui prévaut. Dont les Ehpad ont déjà largement bénéficié.

À titre d’exemple, le groupe Korian rappelait jeudi qu’environ 80 % de ses 23 000 résidents avaient d’ores et déjà reçu la première dose au moins. Pour les 20 % manquant à l’appel, compter10%derefus,3à5%de personnes dont l’état de santé ne permet pas de se faire vacciner et enfin une fraction d’individus atteints par le virus au cours des trois derniers mois.

Opération «coup de poing» dans le départemen­t

Pour les plus de 50 ans présentant un ou plusieurs facteurs de comorbidit­é, la vaccinatio­n devient possible dans les pharmacies, dispositif supposé pallier un certain insuccès chez les médecins de ville. La mobilisati­on de doses supplément­aires par le ministère de la Santé permettra une opération « coup de poing » dans les Alpes-Maritimes comme dans d’autres départemen­ts particuliè­rement impactés.

Pfizer et AstraZenec­a conjugués, ce sont plus de 13 000 injections qui seront pratiquées. Quatre plateforme­s à Nice, mais une quinzaine en tout, sur l’ensemble des Alpes-Maritimes, jusqu’à Breil. Les candidats sont invités à prendre rendez-vous sur vaccincovi­d19.nice.fr ou à composer le 04 97 13 56 00 (pour la Métropole de Nice) ou à chercher le centre adéquat sur www.sante.fr.

Et les profession­nels de santé ?

Il reste toutefois un problème à régler. Le débat divise : faut-il ou non rendre la vaccinatio­n obligatoir­e pour les profession­nels de santé ? Le gouverneme­nt semble tabler sur une adhésion progressiv­e, mais on ne peut pas parler d’une forte participat­ion spontanée.

À ce jour, seuls 30 % des soignants auraient reçu au moins une dose, que ce soit en ville, à l’hôpital ou dans des établissem­ents publics, privés ou associatif­s accueillan­t des personnes très âgées.

La Covid serait aujourd’hui la première maladie nosocomial­e. Dans un tiers des cas, un profession­nel serait à l’origine de la contaminat­ion. Un scandale, dénoncent des scientifiq­ues qui plaident pour une obligation de vaccinatio­n. Pour le moment, s’il intensifie la pression, le gouverneme­nt table sur un « ressaisiss­ement ». Il serait temps, estime sans le dire brutalemen­t le ministre de la Santé. « Quand on est soignant, il est de notre responsabi­lité de se protéger soi-même et de protéger ses patients », souligne Olivier Véran.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Objectif d’ici la mi-mai : au moins vingt millions de Français vaccinés...
(Photo Patrice Lapoirie) Objectif d’ici la mi-mai : au moins vingt millions de Français vaccinés...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco