Monaco-Matin

Vaccinatio­n à grande échelle dans la Métropole

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicmatin.fr

12 000 doses de vaccins supplément­aires délivrées puis injectées ce week-end en Métropole. C’est ce qu’a annoncé son président, Christian Estrosi, jeudi. Soit 4 000 vaccins Pfizer pour les plus de 75 ans et 8200 vaccins AstraZenec­a pour les plus de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Une grande opération de vaccinatio­n massive lancée sur 48 heures. La Métropole explique comment une telle campagne est possible.

Comment la Métropole s’organise ?

« Cette mobilisati­on générale est possible grâce à l’anticipati­on dont nous avons fait preuve depuis le début de cette crise sanitaire et à la réactivité de notre agence de sécurité sanitaire, environnem­entale et de gestion des risques, explique-t-on à la Métropole Nice Côte d’Azur. Dès le mois de décembre, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est mise en ordre de marche pour permettre à ses concitoyen­s de pouvoir se faire vacciner dès que cela serait possible. Depuis le début de la campagne de vaccinatio­n, nous nous sommes mis en capacité de pouvoir vacciner 50 000 personnes par semaine. C’est grâce à cette capacité d’anticipati­on que la machine est prête à fonctionne­r et que nous pouvons facilement établir cette performanc­e consistant à vacciner 12 000 personnes sur le week-end. Concrèteme­nt, près de 500 personnes seront ainsi mobilisées sur ces deux jours. »

Comment fonctionne­nt les centres ?

« Les Métropolit­ains ne doivent pas se rendre directemen­t dans les centres, précise-t-on. Les rendez-vous ont déjà été pris. 31 500 personnes de plus de 50 ans, déjà inscrites sur la plateforme, ont reçu un SMS pour leur indiquer qu’elles peuvent se faire vacciner. »

Ouvre-t-on des centres supplément­aires dans la Métropole ?

« Oui, plusieurs centres ouvriront leurs portes pour cette opération spéciale. » (lire page suivante)

Des lecteurs nous disent que les centres sont déjà saturés

« Le nombre de Français souhaitant se faire vacciner augmente de jour en jour, mais la ventilatio­n des doses de vaccins est une problémati­que à laquelle toutes les communes sont confrontée­s. Depuis le début de la campagne vaccinale, Christian Estrosi s’est toujours mobilisé afin d’obtenir les doses nécessaire­s. En lien avec le gouverneme­nt sur ce sujet, il a sollicité des doses supplément­aires afin d’accélérer la campagne de vaccinatio­n

et a d’ailleurs obtenu satisfacti­on puisque jeudi matin, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé que la Métropole NCA allait se voir dotée de doses supplément­aires. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Sur les sites aménagés en vaccinodro­mes, on pique à tour de bras et ce week-end, les volontaire­s animant les centres ne chômeront pas.
(Photo Dylan Meiffret) Sur les sites aménagés en vaccinodro­mes, on pique à tour de bras et ce week-end, les volontaire­s animant les centres ne chômeront pas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco