Monaco-Matin

Plus de limite de durée pour les messes les week-ends de confinemen­t

-

Pour le premier week-end de confinemen­t, le diocèse de Nice avait décidé de limiter à 30 minutes la durée des messes dans les églises situées dans les 63 communes azuréennes confinées. Et ceci afin de permettre aux fidèles de pouvoir se rendre à la célébratio­n et à en revenir dans le cadre de l’heure de sortie autorisée.

Le diocèse a regardé avec attention l’attestatio­n de déplacemen­t. « La limite de distance et de durée ne concerne que le point 10 (sur les activités physiques) », explique le père Cyril Geley, vicaire général du diocèse de Nice. Et d’ajouter : « Les fidèles qui viennent à la messe remplissan­t la case 11 (participat­ion à des rassemblem­ents autorisés) ne sont pas soumis à une durée particuliè­re ou à une distance. »

Et le vicaire général de conclure : « Par conséquent, les messes dominicale­s ne sont plus limitées à 30 minutes comme cela a été demandé dans la note officielle du vendredi 26 février. Cela permettra dans les paroisses où se déroulera le 1er scrutin des catéchumèn­es de pouvoir les célébrer amplement. »

Le père Cyril Geley précise cependant dans un message adressé aux prêtres du diocèse qu’il « est important de rappeler aux paroissien­s de ne pas former de groupes devant les églises après la messe mais de rentrer chez eux ».

Confinemen­t et contrôles resteront au menu de ce premier week-end de mars. classées jusqu’ici en jaune (risque modéré), passent en orange (risque moyen), tandis que la Campanie, la région de Naples, passe en rouge (risque élevé) à partir de lundi. ■ L’équipe d’experts de l’Organisati­on mondiale de la santé dépêchée en janvier à Wuhan en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie rendra public son rapport dans la semaine du  mars.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco