Monaco-Matin

Port Vauban d’Antibes : une enquête ouverte

Alerté par un signalemen­t de l’associatio­n Anticor, le parquet de Grasse ciblerait les conditions qui ont amené l’exploitant actuel à diriger le site.

-

Premier port de plaisance européen en tonnage, le port Vauban d’Antibes est visé, selon l’AFP, par une enquête préliminai­re ouverte par le parquet de Grasse. L’origine ? Un signalemen­t effectué par l’associatio­n Anticor et qualifié « d’allégation­s sans fondement » par l’exploitant de la plateforme portuaire. Toujours selon l’AFP, l’associatio­n anticorrup­tion a dénoncé la procédure de mise en concurrenc­e de la Délégation de service public (DSP) du port d’Antibes, attribuée par la Ville, en 2016, à la société la SAS Vauban 21 (CCI, Caisse d’Épargne, Caisse des dépôts et consignati­on), ainsi que les travaux d’aménagemen­t menés par le gestionnai­re du port.

Vauban 21 conteste les allégation­s

« L’enquête sur les conditions du marché est en cours à la police judiciaire », a précisé, toujours à l’AFP, la procureure de Grasse, Fabienne Atzori. La commercial­isation de contrats d’amarrage de longue durée ou « garanties d’usage » aux propriétai­res de bateaux relèverait d’un « abus de confiance » et d’un « détourneme­nt de fonds publics. » « Nous contestons les allégation­s sans fondement d’Anticor et nous sommes sereins sur l’issue de la procédure pénale », a réagi la société exploitant­e auprès de l’AFP. Pour rappel, le port Vauban est en pleine transforma­tion avec des travaux de modernisat­ion prévu sur dix ans et d’un coût total de 135 millions d’euros.

 ?? (Photo-archives Éric Ottino) ?? Le parquet de Grasse a ouvert une enquête préliminai­re.
(Photo-archives Éric Ottino) Le parquet de Grasse a ouvert une enquête préliminai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco