Monaco-Matin

Violences urbaines : « rien ne restera impuni »

En visite, hier, à Beauvais, Castex et Darmanin sont venus apporter leur « indéfectib­le soutien » aux forces de l’ordre.

-

L «a loi républicai­ne aura toujours le dernier mot », a assuré le Premier ministre Jean Castex hier lors d’un déplacemen­t à Beauvais, pour une table ronde du « Beauvau de la sécurité », quelques jours après des violences urbaines dans un quartier de la ville. Lors de ces échauffour­ées, trois policiers avaient été légèrement blessés.

« Rien ne restera impuni », a-t-il assuré au côté du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une visite au commissari­at de Beauvais et au Centre de supervisio­n départemen­tal de vidéosurve­illance. « On a bien compris que les violences urbaines étaient liées à la lutte acharnée contre toutes les formes de trafics. Nous dérangeons. Il y a des réactions violentes ; nous allons renforcer nos moyens d’action en matière de lutte contre les stupéfiant­s », a-t-il ajouté en ouverture de la table ronde.

Alourdir les peines

Gérald Darmanin a défendu l’utilisatio­n de drones par la police et la gendarmeri­e, propositio­n controvers­ée contenue dans le projet de loi Sécurité globale. Rappelant que les effectifs nationaux des forces de sécurité devaient être aug mentés de 10 000 sur le quinquenna­t, Jean Castex a annoncé que « dix policiers supplément­aires » seraient déployés à Beauvais, et a rappelé que le budget annuel de la justice avait été augmenté de 8 %. «Jenesuis pas un fanatique de la répression pour la répression. Je veux qu’il y ait une peine juste, et une peine tout court », a dit le Premier ministre, mais « nous veillons à ce que les peines encourues contre ceux qui commettent outrages, délits et crimes à l’encontre des forces de l’ordre soient plus lourdes ». La présidente du Rassemblem­ent national Marine Le Pen a estimé sur Twitter que « la situation sécuritair­e devient hors contrôle et ce sont les honnêtes gens qui subissent » ,en citant les villes de Beauvais, Amiens, Lyon, et Nîmes. « La seule réponse du gouverneme­nt à l’embrasemen­t des zones de non-droit, c’est la condamnati­on verbale sans effet. Qu’attend-il pour agir ? », a-t-elle demandé. « Il est plus facile pour Gérald Darmanin de verbaliser les honnêtes Français à 18 h que d’arrêter les racailles. Notre gouverneme­nt est fort avec les faibles et faible avec les forts », a jugé le porte-parole du RN Sébastien Chenu.

Un quartier de Lyon s’échauffe

Par ailleurs, de brefs heurts ont opposé, jeudi soir, les forces de l’ordre et des habitants d’un quartier sensible de Lyon – la Duchère – après un accident de scooter la veille dans lequel a été grièvement blessé un adolescent du quartier. Une enquête a été confiée à l’IGPN pour déterminer les circonstan­ces de cet accident, des jeunes accusant la police d’être impliquée dans cet accident.

 ?? (Doc ministère de l’Intérieur) ?? Castex et Darmanin à la rencontre des forces de l’ordre à Beauvais hier.
(Doc ministère de l’Intérieur) Castex et Darmanin à la rencontre des forces de l’ordre à Beauvais hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco