Monaco-Matin

RESTER TOUT EN HAUT

Leader de Jeep Elite, l’AS Monaco Basket du capitaine Dee Bost reçoit l’Elan Béarnais Pau-Orthez (17h) avec la ferme intention de ne pas céder sa position. Le championna­t redémarre avec un programme démentiel prévu d’ici au 15 juin.

- FRANÇOIS PATURLE

Du côté de Pau, où l’emblématiq­ue ancien président Pierre Seillant vient de fêter ses 80 ans (comme le temps passe), la trêve internatio­nale a été l’occasion de se bouger en haut lieu. Alors que le maire, François Bayrou, a évoqué l’arrivée prochaine d’investisse­urs américains (groupe CSG) pour l’Elan, ce n’est pas le moment de basculer en Pro B. 17e du classement, Pau-Orthez a fait signer deux exNBAers pour tenter de redresser la barre. Le premier se nomme C.J. Williams (1,96m, 31 ans), un puissant ailier que n’aurait pas renié la Moutète. Vu à Dijon en 2015/16 (11,9 pts), il a depuis avait roulé sa bosse aux Clippers, aux Minnesota Timberwolv­es et évoluait la saison passée aux Long Islands Nets (G-League), pour 10,4 pts, 4,1 rebonds et 2,5 passes/match. Le deuxième s’appelle Tony Wroten (1,98 m, 27 ans), un comboguard 25e choix de la Draft NBA 2012 mais qui n’a pas réussi à s’installer dans la grande ligue malgré 145 rencontres de saison régulière en quatre saisons, entre Memphis et Philadelph­ie (11,1 points à 41 %, 2,1 rebonds et 3 passes décisives), et quelques performanc­es notables, à l’image de cette saison 2014-2015 bouclée à pratiqueme­nt 17 points de moyenne au sein d’une équipe des Sixers à la dérive (18v-64d). Laurent Vila, le coach béarnais, a évoqué « l’expérience et le fighting spirit » de ses recrues pour relancer l’Elan dans la direction voulue.

Coach Z se méfie

« A l’aller, nous nous étions imposés difficilem­ent face à cette équipe de Pau (90-86) et comme l’Elan vient de se renforcer, on ne risque pas de se relâcher en croyant à un match facile », note le coach monégasque, Zvezdan Mitrovic. En prévision d’un calendrier démentiel (25 matches de Jeep Elite à disputer d’ici au 15 juin, plus la Coupe d’Europe), Monaco, qui défend sa place de leader, s’est aussi renforcé avec les signatures du pivot Ibrahima Fall Faye (voir ci-dessous) et celle du meneur américain Branden Frazier (1,91m, 28 ans). Si Faye effectuera ses débuts aujourd’hui, Frazier, arrivé seulement hier sur le Rocher et pas encore qualifié, devra encore patienter un peu.

Côté Pau, avec des garçons comme Cornélie, Sanford, Dramé, Leloup, De Jong ou Lesca, l’effectif est assez loin de faire pitié.

Si l’Elan a 23 matches pour redresser la barre, Monaco va s’appliquer à faire en sorte d’étouffer encore un peu la révolte du Béarn.

« On veut enchaîner après l’Europe, cette première place nous tient vraiment à coeur », lâche le nouveau pistolero du Rocher, mister Rob Gray. Sans que l’on sache encore si des play-offs auront lieu, l’été venu, il est vrai que cette pole position risque de valoir de plus en plus cher.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Quatre jours après la qualificat­ion pour les quarts de finale de l’EuroCup face à Nanterre (95-91), l’ASM de Dee Bost retrouve le championna­t avec la réception de Pau-Orthez (17h).
(Photo Sébastien Botella) Quatre jours après la qualificat­ion pour les quarts de finale de l’EuroCup face à Nanterre (95-91), l’ASM de Dee Bost retrouve le championna­t avec la réception de Pau-Orthez (17h).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco