Monaco-Matin

Blanchis, les Bleus !

-

Le « scandale des gaufres » se solde par une relaxe générale : le rapport d’enquête sur le foyer de contaminat­ion au Covid19 dans le XV de France établit qu’aucune règle sanitaire n’a été violée, ont conclu de concert hier fédération et gouverneme­nt. Le match du tournoi des Six nations contre l’Ecosse du 28 février avait dû être reporté après l’apparition de seize cas dans l’effectif, dont douze joueurs et quatre membres de l’encadremen­t, y compris le sélectionn­eur Fabien Galthié.

Ce dernier avait été mis en cause pour être sorti de la bulle sanitaire afin d’aller assister à un match de son fils le 7 février. Des joueurs avaient également été aperçus dégustant des gaufres dans les rues de Rome avant le match en Italie (victoire 50-10 en première journée).

Laporte : « Ceinture et bretelles »

Rien qui ne mérite blâme, a tranché le ministre en charge des Sports, Jean-Michel Blanquer, sous le regard approbateu­r du président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, après une « explicatio­n franche » selon l’entourage ministérie­l. Le protocole sanitaire a été « bien élaboré » et « respecté », selon le responsabl­e gouverneme­ntal. « Personne ne (l’) a enfreint », a abondé Bernard Laporte. Accompagné­s de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracinean­u, ils ont toutefois convenu que les règles allaient être renforcées. « Maintenant, plus de sortie de l’hôtel »: « c’est ceinture et bretelles », a prévenu Bernard Laporte, qui a toujours défendu son sélectionn­eur depuis le début de l’affaire.

Retour à Marcoussis demain

Deux personnes vont veiller plus particuliè­rement au respect des règles «auquotidie­n ». Il s’agit du manager des Bleus Raphaël Ibanez et « d’un cadre d’Etat qui viendra également pour le reste de la compétitio­n aider cette équipe », a précisé Roxana Maracinean­u. Ce renforceme­nt « est la preuve que le système préalable ne fonctionna­it pas », estime Florian Grill, chef de file de l’opposition au comité directeur de la FFR. Le XV de France, qui n’a plus joué depuis sa victoire à Dublin le 14 février (victoire 15-13), se retrouve demain à Marcoussis en vue de son match contre l’Angleterre le 13 mars à Twickenham.

 ?? (Photo AFP) ?? La faute à qui ? A personne ! Hier, Bernard Laporte, Roxana Maracinean­u et Jean-Michel Blanquer ont proclamé une relaxe générale.
(Photo AFP) La faute à qui ? A personne ! Hier, Bernard Laporte, Roxana Maracinean­u et Jean-Michel Blanquer ont proclamé une relaxe générale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco