Monaco-Matin

Noens toujours plus haut ?

- Slalom de Jasna R.L.

Nastasia Noens remonte petit à petit la pente. Il faut se souvenir qu’en novembre dernier, la Niçoise retrouvait le circuit mondial après 20 mois d’absence et une saison blanche, consécutiv­e à une fracture du tibia et un arrachemen­t osseux au niveau de la malléole, en pleine préparatio­n.

En Finlande, pour son grand retour à la compétitio­n, la skieuse de 32 ans entrait dans les points (26e). Déjà une petite victoire. Mais il a fallu enchaîner et la slalomeuse a ensuite eu plus de mal à trouver le bon rythme, enchaînant deux non-qualificat­ions en deuxième manche. Une anomalie pour une skieuse de la trempe de la licenciée de l’Inter Club Nice. Entre-temps, “Nasta” était également allée retrouver de la confiance sur le circuit secondaire (victoire sur une FIS à Tignes, 5e d’une Coupe d’Europe). Puis, il y a eu le déclic de Zagreb, où la sextuple championne de France a fini 12e, en remportant la seconde manche.

« Cela faisait longtemps que j’étais à la recherche d’une manche comme celle-ci, expliquait-elle

Onzième des championna­ts du monde à Cortina d’Ampezzo, Nastasia Noens se rapproche du ‘’top ”.

alors. Je n’arrivais pas à me libérer sur une course. Je savais qu’à l’entraîneme­nt je pouvais skier vite, mais je n’arrivais pas à concrétise­r ».

« Mon ski est plus solide »

Une course qui lui permettait de valider son ticket pour Cortina d’Ampezzo, où l’Azuréenne disputait ses septièmes mondiaux. En Italie, Noens a terminé aux portes du “top 10” (11e), après une première manche aboutie (9e). « Cela m’a donné de la confiance, je veux continuer là-dessus, dit-elle avant d’aborder la Coupe du monde aujourd’hui à Jasna en Slovaquie. Je sens que la forme est ascendante, que j’évolue bien. Mon ski est plus solide, je me livre d’avantage et cela me coûte moins d’énergie ».

Des arguments qui devraient lui permettre de marquer des points et continuer à grimper au classement général du slalom (actuelleme­nt 28e avec 33 points). « C’est le but, il me reste trois slaloms (aujourd’hui et deux à Are) et peut-être un bonus (les 25 premières seront qualifiées pour la finale de la Coupe du monde à Lenzerheid­e) ».

Initialeme­nt prévue dimanche, l’épreuve a été avancée à aujourd’hui en raison des conditions météo.

1re manche à 9h30, 2e à 12h30.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco