Monaco-Matin

C’est stressant, on a des maux de tête ”

-

Sous les fenêtres de notre cuisine et de notre chambre, passent les véhicules qui circulent sur la voie Pierre-Mathis et le train. Le pire c’est le vacarme des motos. Elles mettent les gaz en entrant sur la voie rapide, certaines doivent être à  km/h facile.

La chaussée nord a été équipée d’un enrobé qui atténue les nuisances, mais malheureus­ement, ils n’ont pas refait la chaussée sud dont le revêtement doit dater de près de vingt ans. Des protection­s antibruit ont été installées mais nous vivons au e étage et le bruit monte. Nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres, juste brièvement le matin pour aérer.

Françoise,

Le matin à  h , une personne passe dehors avec une souffleuse à feuilles. Elle fait le tour du palais des congrès de Juanles-Pins, près duquel nous habitons. Cela dure parfois une heure. Derrière l’immeuble, il y a également un moteur d’aération qui tourne et la nuit, ça fait beaucoup de bruit. Ça nous perturbe la vie. C’est stressant, on a des maux de tête et j’ai des bourdonnem­ents dans les oreilles ; notre sommeil est troublé, nous dormons avec des bouchons d’oreilles. Ce n’est pas agréable de devoir les mettre. Pendant le confinemen­t, on avait retrouvé du calme, et on avait repris du poil de la bête, mais depuis cela a recommencé.

Pour la souffleuse, c’est irritant car le bruit dure longtemps. Pour ce qui est du moteur d’aération qui tourne la nuit, si cela me réveille, cela m’empêche de me rendormir.

Il y a vingt ans, on a installé du double vitrage partout, ça atténue le bruit. Dans la cuisine, avec la porte-fenêtre fermée, le sonomètre affiche  décibels, et il grimpe à  dB lorsqu’on l’entrouvre, soit un bruit ressenti multiplié par huit. Pour l’été, nous avons mis la clim. Mais il faudrait aussi des contrôles de vitesse, car beaucoup roulent comme des fous, et ne respectent pas la limitation à km/h. A une époque, il y avait un radar à hauteur du pont de la Victorine. Or ça fait des années qu’on ne les voit plus. Ça réduirait la vitesse et donc les nuisances sonores. La chaussée doit dater de près de vingt ans, ce serait bien de refaire l’enrobé sur cette portion, on enlèverait au moins  % du bruit. »

Nous avons fait mettre du doublevitr­age, mais l’été, avec la chaleur, c’est terrible, on voudrait ouvrir nos fenêtres. On a fait installer la clim mais on préférerai­t ne pas trop l’utiliser, ce n’est pas très agréable. Pour la souffleuse, ce serait bien s’il passait à midi, quand le bruit de l’engin peut être couvert par d’autres bruits, comme ceux de la rue.

‘‘

La souffleuse, c’est irritant ”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco