Monaco-Matin

Le plan de relance de Biden sur les rails

Ces 1 900 milliards de dollars sont prévus pour remettre sur pied l’économie du pays, durement touchée par la pandémie.

-

Après des heures de débats, de négociatio­ns frénétique­s et un vote marathon sur de nombreux amendement­s, le Sénat américain a finalement approuvé hier le plan de 1 900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale, frappée par l’épidémie de coronaviru­s.

Le projet de loi a été adopté grâce aux seules voix des sénateurs démocrates, par 50 votes contre 49.

Le texte repartira la semaine prochaine à la Chambre des représenta­nts, où les démocrates, majoritair­es, devraient l’approuver rapidement pour que Joe Biden puisse le promulguer d’ici le 14 mars, avant la suspension prévue du versement d’allocation­s-chômage.

« Cette loi va accorder plus d’aides à plus de gens que tout ce que le gouverneme­nt fédéral a fait pendant des décennies », a affirmé le chef des démocrates, Chuck Schumer, juste avant le vote final. Jamais auparavant le Congrès n’avait dépensé autant d’argent «de façon aussi incohérent­e », a rétorqué le chef de la minorité républicai­ne, Mitch McConnell.

Des chèques de   dollars

Le plan de relance prévoit notamment des chèques de 1 400 dollars pour des millions d’Américains, ainsi que 350 milliards de dollars d’aide aux États et aux collectivi­tés locales. Il comprend aussi des milliards de dollars pour lutter contre la pandémie, dont 49 milliards pour le dépistage et la recherche, en plus de 14 milliards pour la distributi­on du vaccin.

 ?? (Photo AFP) ?? Invoquant le souvenir de la grande crise de , Joe Biden martèle qu’il faut voir grand : « Un plan dont le pays a désespérém­ent besoin ».
(Photo AFP) Invoquant le souvenir de la grande crise de , Joe Biden martèle qu’il faut voir grand : « Un plan dont le pays a désespérém­ent besoin ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco